Le programme de l'Université du 3e âge dans le canton de Neuchâtel va rendre jaloux les plus jeunes

C'est reparti! Ouverte à toute personne au bénéfice d'une retraite, l'Université du 3e âge (U3A) lance le 14 octobre sa saison 2014-2015. A Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier, il y en aura pour tous les goûts.

09 oct. 2014, 12:48
L'U3A organise tous les ans (ici en 2013) une dictée "tous âges". Qui fait suer, en effet, à tout âge...

Michel Aragno, professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, ouvrira le bal à Neuchâtel avec une conférence intitulée «Incredible India», qui fera découvrir les facettes méconnues de l’Inde d’aujourd’hui. Le même jour, à La Chaux-de-Fonds, le professeur Kurt Hostettmann intéressera son auditoire aux «plantes pour rester belle – beau – plus longtemps». Et à Fleurier, le 22 octobre, le directeur du Laténium Marc-Antoine Kaeser viendra évoquer le futur de l’archéologie.


Tintin et le climat

Au total, une cinquantaine de conférences sont agendées jusqu’au printemps à Neuchâtel, une trentaine à La Chaux-de-Fonds et à peine moins à Fleurier. Sans parler de Bienne et de Porrentruy, où est aussi active l’U3A. Parmi nos préférées, on citera «Tintin comme vous ne l’avez jamais vu», par l’historien Alain-Jacques Tornare, le 27 janvier à La Chaux-de-Fonds et le 30 à Neuchâtel. Ou la venue de la climatologue Martine Rebetez, qui évoquera le 10 février à Neuchâtel les changements climatiques dans le monde.


Vu la qualité et de la diversité du programme proposé, le seul regret est de ne pas avoir le droit d’y participer, sauf en tant qu’accompagnant, si l’on n’a pas atteint l’âge de la retraite... A noter qu’une cotisation annuelle est demandée aux membres.


25% des participants ont plus de 80 ans

La Suisse compte neuf universités du 3e âge. Une vaste enquête menée en 2012 a montré que ces établissements, bien que réservés aux aînés, attirent un public «faisant preuve de jeunesse d’esprit, de curiosité, et soif de connaissances», se réjouit le directeur de l’U3A, le professeur honoraire Philippe Terrier. A Neuchâtel, 69% des participants sont des femmes et 25% ont plus de 80 ans.


Tout savoir: www.unine.ch/u3a