Le changement d'heure c'est dans la nuit de samedi à dimanche

Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. On perdra une heure: à deux heures il sera trois heures.
07 août 2015, 13:31
Le changement d'heure a pour but d'économiser de l'énergie.

Les amateurs de grasse matinée perdront une heure de sommeil dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. A 2 heures, il sera soudainement 3 heures. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 26 octobre, indique mardi l'Institut fédéral de métrologie (METAS).

METAS est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. Il exploite cinq horloges atomiques, qui fournissent la contribution de la Suisse au temps universel coordonné (UTC), explique l'Institut dans un communiqué.

L'UTC est déterminé à Paris par le Bureau International des Poids et Mesures à partir des données fournies par 350 horloges atomiques du monde entier.

C'est à partir de l'UTC que METAS détermine l'heure officielle de la Suisse et la diffuse. Il met notamment un serveur temps à disposition, à partir duquel les horloges et les ordinateurs peuvent être synchronisés avec l'heure officielle, à quelques millisecondes près. Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges.

Une cinquantaine de trains en "retard"

Par ailleurs, en raison du changement d'horaire, tous les trains et bus de nuit qui rouleront à partir de  2 heures du matin arriveront comme chaque année avec une heure de retard. Une cinquantaine de trains sont concernés dans toute la Suisse, principalement dans le réseau RER zurichois et le Tilo tessinois, a précisé le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

Tradition horlogère au Val-de-Travers

La commune de Val-de-Travers (NE) profite pour sa part de cette rupture temporelle pour célébrer le patrimoine local et le savoir-faire horloger. Un documentaire sur la manufacture horlogère Parmigiani Fleurier sera projeté à Couvet le samedi 29 mars, en présence de personnalités politiques et de créateurs horlogers.

Le système de l'heure d'été, introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie, ne fait pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme des animaux.