Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le carrefour problématique sera enfin doté d'un giratoire

Ce n'est pas le chantier du siècle, mais cela y ressemble. La rue de la Place-d'Armes est en pleine réfection et le carrefour dit «du Snack» sera enfin doté d'un giratoire. Voilà qui réjouira bon nombre d'automobilistes, bien souvent empruntés sur la manière d'accorder ou non les priorités. A ce chantier s'ajoute celui de la reconstruction totale de la rue du Grenier et des rues adjacentes. «Cela fait maintenant plus de vingt ans que la commune est en discussion avec le Service des ponts et chaussées au sujet de ce giratoire», explique Valentin Hotz, conseiller communal fleurisan, en charge du dossier. Le giratoire en question permettra une traversée plus sécurisée du carrefour entre les rues de la Place- d'Armes, de l'Industrie et la Grand-Rue. Il suffit d'observer ce croisement quelques minutes pour s'apercevoir des difficultés rencontrées par les automobilistes pour l'emprunter correctement. «Il n'y a jamais eu d'accident grave, mais les hésitations sont monnaie courante», relève Valentin Hotz.

07 mai 2008, 12:00

S'il a fallu autant de temps avant que le dossier n'aboutisse, c'est que l'Etat est partie prenante puisqu'il s'agit d'une route cantonale. «Le canton prend en charge le caisson de la route et la commune la couche de roulement», précise le conseiller communal, non sans ajouter: «L'aménagement du village est un sujet assez sensible à Fleurier. Les autorités ont dû faire face à de nombreux recours dans d'autres projets, ce qui a peut-être freiné les ardeurs.»

Débloqué en décembre de l'année dernière, le crédit de 1,231 million de francs permettra non seulement la construction du giratoire, mais également la reconstruction des rues de la Place-d'Armes et de l'Industrie, ainsi que la mise en place du PGEE. «Le fait que l'Etat subventionne, depuis octobre 2007, le 60% des travaux de mise en séparatif des eaux usées a eu un effet déclencheur. Pour les deux chantiers dans le village, cela représente 700 000 francs d'aide», justifie Valentin Hotz.

La première étape, à savoir la construction du rond-point, sera achevée d'ici la fin du mois. La seconde, qui touche la rue de l'Industrie, se terminera juste pour l'Abbaye, le 28 juin. Quant à la troisième phase, qui verra la rue de la Place-d'Armes refaite et ramenée à deux voies afin d'élargir les trottoirs, elle débutera après l'Abbaye et sera finalisée pour la fin du mois d'août. Jusque-là, les automobilistes sont appelés à emprunter les déviations mises en place. / FNO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias