Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'artisanat du Vallon conservé au musée depuis 150 ans

L'année prochaine, le Musée d'histoire et d'artisanat du Val-de-Travers célébrera son 150e anniversaire. Installé dans la maison des Mascarons à Môtiers, il vise à conserver la mémoire du Vallon à travers divers objets liés à la vie quotidienne des 18e et 19e siècles. «Nous tentons de garder la mémoire du Val-de-Travers d'avant», explique Laurence Vaucher, conservatrice du Musée d'histoire et d'artisanat, à Môtiers. Cet «avant», c'est le temps révolu des petits artisans, horlogers, selliers et autres dentellières, sans oublier les distillateurs d'absinthe clandestins. Le musée, qui fêtera l'année prochaine son 150e anniversaire, leur est tout entier consacré. «Notre but est de montrer les mutations d'une société», explique la conservatrice. Ou comment les artisans disparaissent progressivement au profit de l'industrie.

30 janv. 2008, 12:00

Le musée s'ouvre à Fleurier en 1859. «Au départ, il était surtout consacré à l'histoire naturelle et à la préhistoire», raconte Laurence Vaucher. Ce qui explique qu'aujourd'hui, au milieu d'outils d'horlogers, on trouve... un toucan empaillé. «A Fleurier, il faisait partie de l'exposition, nous lui avons trouvé une petite place ici», rigole la conservatrice.

Depuis 1968, c'est la maison des Mascarons, belle bâtisse môtisane en pierre datant du 18e siècle, qui abrite les collections. Dans une dizaine de salles réparties sur deux étages, divers lieux typiques des 18e et 19e siècles sont recréés. On découvre notamment une pièce consacrée à l'histoire de la fée verte, une fromagerie artisanale, une ancienne cuisine ou encore l'atelier d'un paysan-pendulier. «Nous l'avons récupéré intact après le décès de son propriétaire», explique la conservatrice. «C'est un témoignage exceptionnel.» Le musée possède également quelques-unes des plus vieilles montres goussets fabriquées dans le Val-de-Travers (voir encadré).

Dans le secteur du musée consacré à la vie quotidienne, pas de vitrine. Le visiteur est en prise directe avec ces objets d'une autre époque. Pas de notice explicative non plus. «Toutes les visites se font sous la conduite d'un guide», explique Laurence Vaucher. «Parfois, ce sont les visiteurs eux-mêmes qui nous expliquent tel ou tel détail qu'ils connaissent», sourit-elle.

Le lieu accueille quelque 1800 personnes par an, dont beaucoup de Suisses alémaniques. Il dispose d'un budget annuel d'un peu moins de 40 000 francs. Cela ne permet évidemment pas d'entreprendre de grands travaux. «Mais nous espérons tout de même améliorer l'éclairage pour le 150e», lâche Laurence Vaucher. /NHE

Musée ouvert de mai à mi-octobre, les samedis, dimanches, mardis et jeudis de 14h à 17 heures
Votre publicité ici avec IMPACT_medias