L'art de la récup' artistique

04 juin 2009, 09:40

Pour clore la saison 2008-2009, la galerie Bleu de Chine, à Fleurier, présente les œuvres de trois artistes, ambassadeurs de la couleur, la lumière et la vie. Erika Hartmann réalise ses sculptures avec des matériaux de récupération. Elle combine le bois flottant qu'elle trouve au cours de ses promenades sur les rives du lac de Constance avec des objets voués au ramassage de déchets encombrants, tels qu'une casserole trouée, une vieille cloche. Et dans ses mains, toutes ces choses oubliées deviennent un animal, un ange, la vie.

Patrick Piérart, de Bayonne, joue avec les couleurs et la matière en assemblant peinture à l'huile et métal rouillé, créant ainsi un langage personnel, poétique et mystérieux.

L'œuvre de María Josefa Trolio arrive de bien plus loin - d'Uruguay, où cette artiste fabrique du papier avec des végétaux qu'elle puise dans son propre jardin. Avec la pâte à papier, des pigments naturels et des peintures, elle crée des tableaux lumineux et paisibles qui invitent à la rêverie.

Le vernissage de cette exposition a lieu samedi, dès 17h. Erika Hartmann et Patrick Piérart seront présents dimanche, à partir de 15h, pour dialoguer avec le public et présenter leur travail. María Josefa, qui n'a pas pu faire le voyage, sera représentée par son amie María Cristina Rodríguez Rossi, qui s'est occupée d'organiser l'exposition. /comm