Avec six étapes à nouveau surprenantes mais pas forcément difficiles, les organisateurs du BCN Tour, cuvée 2013, espèrent bien battre le nouveau record de participation (4767 inscrits l'an dernier) et franchir le cap des 5000 coureurs.
Les 6 étapes dans le détail
Les organisateurs annoncent le Tour le plus facile de ces dix dernières années. ''L'idée est qu'il soit accessible à tout le monde, pour faire du sport-santé'', a déclaré Christophe Otz, responsable du Tour. ''Avec 95% de chemins de forêt et une montée au début, il y aura de la variété''.
MERCREDI 24 AVRIL Première étape à Corcelles (départ et arrivée aux Vernets). 9,792 km, 230 m de montée, 228m de descente. Collaboration: FSG Corcelles-Cormondrèche et Showband Les Armourins.
MERCREDI 1ER MAI Deuxième étape à La Chaux-de-Fonds (stade de la Charrière). 10,789 km, 181 m, 186 m. Collaboration: HCC mouvement juniors.
MERCREDI 8 MAI Troisième étape à Dombresson (collège). 9,839 km, 151 m, 149 m. Collaboration: Chorale de Dombresson et FC Dombresson.
MERCREDI 15 MAI Quatrième étape à Fleurier (patinoire de Belle-Roche). 9,015 km, 227 m, 230 m. Collaboration: FSG Travers - Couvet.
MERCREDI 22 MAI Cinquième étape à Colombier (Planeyse). 9,973 km, 112 m, 111 m. Collaboration: groupement sportif de la police neuchâteloise.
MERCREDI 29 MAI Sixième étape à Neuchâtel (patinoire du Littoral). 11,204 km, 345 m, 341 m. Collaboration: Université Neuchâtel (hockey sur glace) et NUC (volleyball).
Tapis de départ
La principale innovation de cette édition réside dans les tapis de départ, qui déclencheront le chronomètre pour chaque coureur dès qu'il passera sous l'arche de départ, permettant ainsi de calculer le temps effectif de chacun.
Les favoris (qu'il s'agira de déterminer) partiront par contre toujours devant la meute au coup de pistolet. "Si le deuxième arrivé remporte l'étape parce qu'il a un meilleur temps que le premier qui franchi la ligne, ça ne le fait pas" , étaie Christophe Otz. Les coureurs qui se sont inscrits trop tardivement devront par contre obligatoirement partir au "top" du pistolet, le temps pour réaliser les démarches techniques étant trop restreint.
Une application pour les parcours
Autre avancée technologique: la visualisation dynamique des parcours. Une application pour les smartphones tournant sous iOS et Android est en développement et devrait être prête d'ici la mi-avril.
Les parcours seront mis en ligne dès le vendredi précédant chaque étape, et une localisation GPS sera disponible.
Le site internet de SportPlus a en outre été amélioré et simplifié. De plus, les photos de la course seront toujours téléchargeables gratuitement sur Photoload.
Inscriptions ouvertes
Pour faire face à toutes ces nouveautés, les organisateurs se sont vu contraints, pour la première fois depuis plusieurs années, d'augmenter les frais d'inscription de cinq francs au total pour les six étapes.
Les inscriptions - qui restent moins chères si elles sont faites via internet - seront par contre facilitées, avec la possibilité de s'inscrire ou de prolonger son inscription en ligne pendant le Tour, du jeudi à 18h au mardi à 23h59 entre chaque étape.
Nouvelles catégorie
Enfin, deux nouvelles catégories voient le jour cette année chez les Kids. Les minis (4-5 ans) et les poussins (6-7 ans) parcourront 400 m. "La course à pied connaît une évolution contraire du VTT: plus les enfants grandissent, moins il y en a, avant qu'ils ne reprennent peut-être une fois adultes", précise Christophe Otz.
Du coup, cela permettra de répartir les enfants sur plusieurs départs et de mieux adapter la longueur des différents parcours du Kids Tour.