Fermeture de quatre classes

21 janv. 2010, 04:15

L'école Jean-Jacques- Rousseau de Val-de-Travers subit toujours les conséquences de la baisse démographique. Après la fermeture de quatre classes primaires et trois secondaires à la rentrée 2009, la commune sera contrainte d'en fermer quatre supplémentaires en août prochain à Boveresse, Buttes, Fleurier et Saint-Sulpice. Aucune décision n'a, en revanche, encore été prise pour l'école secondaire.

«S'il n'y avait pas eu la fusion, ce ne sont pas quatre, mais sept classes qui auraient fermé en 2009 et six supplémentaires en 2010», souligne Claude-Alain Kleiner, conseiller communal en charge de l'éducation et de l'enseignement, «sans compter que Buttes, Saint-Sulpice et Boveresse n'auraient plus de classes enfantines, faute d'un effectif suffisant».

Le chef du dicastère tient à préciser que les écoles de proximité seront maintenues. «Cela nécessitera parfois une organisation particulière», note Claude-Alain Kleiner.

Ainsi les 2es primaires de Boveresse se rendront à Môtiers, les 3es de Môtiers feront le chemin inverse et les 5es de Saint-Sulpice, ainsi que de Buttes suivront leur scolarité à Fleurier. «Cette dernière mesure nous permet d'anticiper l'introduction de l'apprentissage de l'anglais en dernière année primaire d'ici 2012-2013. Cette branche ne pourra pas être dispensée par tous les enseignants, raison pour laquelle nous regrouperons probablement tous les élèves de 5es à Fleurier.»

A la rentrée 2010, Val-de-Travers comptera 751 élèves répartis dans 39 classes primaires et enfantines, dont huit mixtes mêlant plusieurs niveaux. «Grâce aux classes mixtes, nous pouvons éviter de mettre les enfantines sur la route», précise Raphaël Simon, directeur-adjoint de l'Ecole Jean-Jacques-Rousseau.

La diminution du nombre de classes n'entraînera pas de licenciement d'enseignants nommés, grâce à trois départs à la retraite et à deux diminutions volontaires de temps de travail. Par contre, certains contrats à durée déterminée seront réexaminés.

Fermeture de quatre classes