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Cyclistes pas tous logés à la même enseigne

Paradis pour le vélo tout-terrain, le Vallon n'offre que peu d'itinéraires balisés pour les cyclotouristes. Mais la situation devrait changer d'ici à 2008, avec la réalisation du projet national Suissemobile. Si certains élèves parcourent le chemin de l'école toute l'année en vélo, les mordus de VTT et de cyclotourisme préfèrent attendre les beaux jours pour sortir leur deux-roues. Au Val-de-Travers, les différentes catégories de cyclistes ne sont cependant pas toutes logées à la même enseigne. Si le Vallon est le paradis des vététistes, les cyclotouristes sont priés de connaître la région, au risque de se perdre. Le balisage des parcours goudronnés est en effet encore succinct dans le district, mais la situation pourrait changer d'ici à 2008.

19 mai 2007, 12:00

Depuis une dizaine d'années, l'association Neuchâtel VTT s'occupe de créer des itinéraires balisés à travers tout le canton. A ce jour, quelque 300 kilomètres sont praticables, dont 75 au Val-de-Travers. De plus, même si elle n'est plus entretenue, la piste de descente de la Robella existe toujours, et vient compléter l'offre de Neuchâtel VTT.

Paradis pour le vélo tout-terrain, le Val-de-Travers l'est un peu moins pour le cyclotourisme. Seule la section vallonnière de la route nationale 7 Bâle - Nyon, réalisée par la fondation La Suisse à vélo, est balisée. L'itinéraire entre dans le district par la vallée de La Sagne et des Ponts et en ressort par Buttes en direction de Sainte-Croix.

Tourisme neuchâtelois met tout de même à disposition une carte détaillée proposant deux parcours: Fleurier - Cortaillod, le long de l'Areuse, et la boucle Fleurier - La Côte-aux-Fées - La Brévine - Les Ponts-de-Martel - Fleurier. Mais une bonne connaissance des lieux ou une lecture attentive de la carte reste la règle. «Ces itinéraires ne sont pas balisés», admet Gilles Robert, responsable du bureau de l'Office du tourisme du Val-de-Travers. «C'est la raison pour laquelle notre dépliant affiche une carte au 1:25 000.»

La situation va cependant changer d'ici à l'année prochaine. Suissemobile, projet regroupant les cantons, des offices fédéraux ainsi que des organisations ou entreprises des transports, du tourisme et du sport, souhaite faire de la Suisse «le leader mondial en mobilité durable». L'organisation met en place au niveau national des itinéraires harmonisés pour la marche, le vélo, le vélo tout-terrain, le roller et la rame.

Dès l'été prochain, plusieurs dizaines de kilomètres de pistes goudronnées seront ainsi balisées au Val-de-Travers, reprenant en partie les itinéraires de Tourisme neuchâtelois. Neuchâtel VTT a également adhéré au projet. Une décision qui va obliger l'association à changer l'entier de sa signalisation: «Nous allons devoir mettre nos panneaux aux normes», explique le responsable technique Jean-Claude Chautems. «Nous allons en profiter pour donner des noms à nos itinéraires, qui n'avaient que des numéros jusqu'à maintenant. Il y aura dorénavant la Robella bike, l'Areuse bike et la Fée bike.» / FAE

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