Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment colmater les fuites qui appauvrissent l’Arc jurassien?

L’Arc jurassien crée des richesses dont une large part ruisselle vers les grands centres urbains et sans arroser les villes de la région. Un diagnostic contre lequel une constellation d’organisations économiques préconise de nouveaux traitements.

30 nov. 2019, 14:00
Commerces sur l'avenue Léopold-Robert, La Chaux-de-Fonds.

Neuchâtel a des fuites! Assurances, énergie, commerce: des centaines de millions de francs de dépenses des ménages et des entreprises sont réalisées hors des frontières cantonales. Ce sont autant de salaires, de bénéfices et de recettes fiscales qui s’évaporent dans d’autres régions. La raison? Neuchâtel souffre de la faiblesse de son économie dite «résidentielle»: la part des activités économiques liées à la présence d’habitants et d’entreprises sur son territoire.

Parmi les points faibles de l’économie locale, on trouve le commerce de détail, mis à mal par l’essor de l’économie en ligne et du tourisme d’achat. Mais aussi l’absence de compagnie d’assurances ou la faible production d’énergie. D’autres phénomènes comme la mobilité pendulaire viennent accentuer le problème.

A lire aussi: Imaginons le canton de Neuchâtel en 2035

L’Arc jurassien est un des derniers districts industriels performants d’Europe, contribuant à mettre Neuchâtel au cinquième rang des cantons ayant le produit intérieur brut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias