Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cindy devient marraine

Une dizaine de petits Romands atteints du cancer étaient samedi les invités, avec leurs familles, de la société fleurisanne Un p'tit plus. Cindy a passé la journée avec eux Aurore a 16 ans. Le 31 mars de cette année, on lui apprenait qu'elle avait le cancer. Deux opérations, des séances de chimiothérapie, une médication lourde, puis les rayons: un univers douloureux qui s'est abattu sur elle il y a sept mois, et duquel elle ressort aujourd'hui victorieuse, en rémission complète. La jeune fille était samedi l'invitée de la société Un p'tit plus, de Fleurier. Avec sept autres enfants malades du cancer, leurs frères et soeurs et des parents, ils ont visité les Mines d'asphalte à Travers, avant de continuer au karting indoor de Noiraigue. Une journée pour oublier un quotidien cruel, aidés en cela par leur nouvelle marraine, Cindy, de l'émission «Nouvelle Star».

23 oct. 2006, 12:00

Partis le matin de Lausanne avec leurs familles, les enfants sont arrivés en car à Travers. C'était la deuxième sortie organisée par Un p'tit plus au Val-de-Travers. L'association est née en 2003, mais l'idée de financer des excursions date de 1998. Cette année-là, on avait annoncé aux parents de Chris que leur enfant était atteint du cancer. Il avait alors 4 ans. Une épreuve qui conduira son père, Stéphane Kneissler, et son oncle, Ludovic, à récolter des fonds pour offrir régulièrement à ces enfants l'occasion de vivre une journée ensemble, à l'extérieur de l'hôpital. Guéri, Chris a aujourd'hui 12 ans, et participait à la journée de samedi.

En collaboration avec la Ligue vaudoise contre le cancer, et aidé par la Loterie romande, Un p'tit plus avait cette année réservé une surprise à ses invités. Cindy les attendait à leur descente du car. «Je suis impressionné par leur force et leur courage, témoigne celle qui est aussi assistante en soins et en santé communautaire. Certains ont mon âge, et je me rends compte que cela pourrait me toucher moi aussi.»

A quelques mètres de Cindy durant le repas de midi, Aurore avait les yeux qui brillaient en l'entendant parler de son aventure parisienne. Quelques heures durant lesquelles plus rien ne comptait que s'amuser et rigoler. Car aussi terrible que cela puisse paraître, certains de ces enfants ne font plus de projets pour leur avenir. «L'année passée lors de la sortie, il y avait 42 enfants, explique Jérôme Aussenard, membre d'Un p'tit plus. Certains sont revenus cette année, mais nous ne cherchons pas à savoir ce que sont devenus les autres.» Les rémissions sont nombreuses chez les enfants, mais pas toujours. /FAE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias