Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BCN Tour 2018: Alexandre Rognon et Laurence Yerly partis pour gagner

Après deux étapes, Alexandre Rognon et Laurence Yerly ont déjà creusé un écart conséquent sur leurs rivaux. Le Chaux-de-Fonnier d'adoption et la Vaudruzienne sont bien partis pour remporter le titre au général du BCN Tour.

25 avr. 2018, 22:16
Alexandre Rognon (en jaune sur la gauche) devance Michael Verniers (en orange) au classement général.

Et si tout était déjà joué après la deuxième des six étapes du 33e BCN Tour? Même s'il ne faut jamais crier victoire trop vite, force est de constater qu'Alexandre Rognon et Laurence Yerly sont idéalement partis pour remporter le titre le mercredi 23 mai à Neuchâtel. Tant chez les hommes que chez les dames, le Chaux-de-Fonnier et la Vaudruzienne possèdent une avance confortable sur leurs poursuivants.

A lire aussi : Invités surprise, Marc Lauenstein et Marianne Fatton s'imposent à Planeyse

Le premier surpris

Les absents ont toujours tort. Vainqueur à Marin mercredi passé, Pascal Buchs n'était pas présent ce mercredi à Colombier. L'athlète des Hauts-Geneveys a logiquement mis l'accent sur sa saison d'orienteur. Marc Lauenstein, gagnant de la deuxième étape à Planeyse, se concentre, lui, sur ses marathons de l'extrême. Le vainqueur de l'édition 2017, Julien Fleury, a de son côté dû faire l'impasse sur Colombier. Le Chaux-de-Fonnier se prépare pour les sélections des Mondiaux de montagne. 

C'est donc Alexandre Rognon qui se retrouve en tête. Le coureur du Cerneux-Péquignot et Chaux-de-Fonnier d'adoption possèdent déjà 56'' et 1'03'' sur les frères Verniers, Christophe et Michael. "C'est une belle surprise", livre le vainqueur du Tour du canton en 2008. "Je m'étais inscrit pour toutes les étapes. Or je ne pensais pas toutes les faire. J'avais quelque chose de prévu la semaine prochaine, mais je vais m'arranger pour être là aux Ponts-de-Martel."

Les triathlètes de Savagnier savent que la mission sera difficile. "Alexandre est meilleur que nous, car il a cette capacité à relancer ", reconnaît Michael. "Nous allons déjà essayer de garder notre place sur le podium. Avec l'avance qu'il a prise, c'est quasiment mission impossible", ajoute Christophe.

Alexandre Rognon est de retour au sommet de la hiérarchie du BCN Tour. Crédit: Archives

 

Voie royale pour un 12e titre

Victorieuse à Colombier, Marianne Fatton est la seule athlète qui aurait pu barrer la route à Laurence Yerly. Sauf que la ski-alpiniste de Dombresson a manqué la première étape à Marin mercredi passé pour se préserver pour la Patrouille des glaciers. L'expérimentée vaudruzienne court donc vers son douzième sacre. Dans le livre des records, elle égalerait une certaine Fabiola Rueda-Oppliger.

"Je ne le savais même pas. Cela dit, on n'est qu'au début du BCN Tour. Beaucoup de choses peuvent se passer", tempère la résidente de Cernier, qui a accumulé les épreuves ces deux dernières semaines. Elle a pris part à la course des Traîne-Savattes à Cheseaux le week-end précédant la première étape du Tour du canton. Après Marin, elle a participé à la Patrouille des glaciers. Elle s'élancera ce week-end au départ des 20 kilomètres de Lausanne. Hallucinant! 

Au général, Laurence Yerly compte plus de six minutes sur la Fleurisanne Sandra Baumann et près de neuf sur la Bevaisanne Emanuelle Membrez. Autant dire qu'il faudrait davantage qu'un fort vent, comme il a soufflé ce mercredi à Planeyse, pour faire tomber la reine actuelle du BCN Tour.

Marianne Fatton (en jaune) s'est préservée pour la Patrouille des glaciers, mais pas Laurence Yerly. Crédit: Bernard Python

 

Vive le vent... 
Les 3373 coureurs classés ont évité la pluie. Ils ont toutefois dû composer avec un vent impétueux, ce mercredi, autour de Planeyse. Les organisateurs aussi. Ces derniers ont dû dégonfler l'arche de l'arrivée pour assurer la sécurité des populaires. Les barrières publicitaires ont été également couchées pour éviter que l'une d’entre elles tombe sur un participant. Hormis quelques personnes décoiffées, tout s'est heureusement bien passé.

Le Kids Tour
Les courses de l’étape de Colombier ont été remportées par Inès Berger et Tibor Waeber (cadets M16), Jin Losey et Loïc Berger (écoliers M14), Lou Losey et Timéo Ligier (écoliers M12), Lila Ligier et Elio Beljean (écoliers M10), Chloé Lambercier et Arnaud Faneca (poussins M8), Margaux Chapuis et Niels Roulet (minis 6).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias