Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au coeur de la filière du plastique

La majorité des communes neuchâteloises envoient vos emballages et bouteilles vides à une entreprise qui les recycle . D'autres les font brûler.

02 févr. 2013, 00:01
data_art_6776170.jpg

Jamais les Neuchâtelois n'ont pris le tri de leurs déchets aussi au sérieux qu'au cours de l'année 2012. Un changement d'habitude qui n'est pas à chercher dans une soudaine fièvre écologique, mais qui est simplement mû par des motifs économiques induits par l'introduction de la taxe au sac (ou au poids pour le Val-de-Travers).

Si certaines matières, à l'instar du papier, du carton ou encore du verre, ne posent aucun problème de tri, le plastique a généré et génère toujours bien des débats. Les déchetteries doivent-elles le récupérer et, si oui, est-il judicieux d'imposer aux utilisateurs un tri sélectif afin de ne récolter que les matières qui disposent d'une filière de recyclage?

" Inutile de trier, de toute façon tout est brûlé ", martèlent certains. Quelques communes neuchâteloises, désireuses de mettre sur pied une politique de développement durable cohérente, ont renoncé à soulager les sacs taxés de leurs citoyens en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias