Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entre les abbayes de Môtiers et Montbenoît, sur les pas des moines

Imaginez à quoi pouvait ressembler la traversée du nord du Val-de-Travers, il y a huit cents ans. Tourbières, combes marécageuses, vastes forêts peuplées d'ours, de loups, et de brigands? C'est à travers ce décor périlleux que passait la Vy-aux-Moines; une voie d'échange tracée par les chanoines du XIIe siècle pour relier l'abbaye de Montbenoît dans le Haut-Doubs, à celle de Môtiers, dans le Val-de-Travers. «Sillonner ces chemins relevait de l'épopée! C'était loin d'être une simple promenade, car il en fallait du courage pour braver tous les dangers que leur réservait le voyage», raconte Nicolas Giger, président de l'Association de la Vy-aux-Moines. Fasciné par cette route, il a eu envie de la faire revivre à travers un circuit de tourisme pédestre, suivant le même itinéraire que la voie historique. «Les rares témoignages écrits sur cette voie qui ont été conservés dans les monastères nous ont permis de redessiner le tracé des sentiers de la Vy-aux-Moines», explique-t-il. Lancée il y a huit ans, l'idée a fait du chemin. «Le balisage de ces sentiers est désormais achevé», annonce Nicolas Giger. «Le circuit peut d'ores et déjà accueillir les promeneurs, mais aussi les amateurs de VTT, puisqu'un itinéraire a été prévu spécialement pour eux.»

12 mai 2007, 12:00

Si les 33 kilomètres du parcours et ses 940 mètres de dénivelé peuvent décourager les moins sportifs des pèlerins férus d'histoire, les alternatives ne manquent pas pour ceux qui préfèrent adopter un rythme de croisière plus monastique... « Il est tout à fait possible de suivre la Vy-aux-Moines sur plusieurs jours, en faisant halte aux gîtes des différents sites ou en ne parcourant qu'une partie de l'itinéraire, comme la boucle de 12 kilomètres dans la vallée de La Brévine», explique Jean-Louis Hadorn, responsable du balisage à l'Association neuchâteloise de tourisme pédestre.

Avec l'aide de quatre bénévoles, il a aménagé les sentiers de la partie suisse de ce nouveau circuit. «Nous avons posé 140 panneaux indicateurs. C'est une fée qui indique la direction de Montbenoît, en Franche-Comté, et un lutin qui montre celle de Môtiers.» Avec près de la moitié des chemins (16 kilomètres) sur territoire français, la Vy-aux-Moines ne s'arrête pas aux frontières. Une collaboration franco-suisse réussie, selon Jean-Louis Hadorn. «Nos voisins français ont tout de suite accueilli favorablement le projet et ont activement participé à sa réalisation sur leur partie du parcours.»

Véritables amoureux de ce coin du pays de la fée verte, Jean-Louis Hadorn et Nicolas Giger espèrent que la Vy-aux-Moines contribuera au développement du tourisme dans cette région souvent oubliée des visiteurs. «La majorité des circuits touristiques se concentrent sur le sud du Val-de-Travers», constate Nicolas Giger. «La richesse historique et l'extraordinaire diversité des paysages du nord de la vallée mériteraient pourtant bien aussi un petit détour sur ses sentiers!» / SSA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias