Entre cigognes et grenouilles

Trois bébés cigognes sont nés dans la petite localité ajoulote, à l'heure où les marais du village sont désormais dotés de panneaux didactiques Aux confins de l'Ajoie, le village de Damphreux possède deux singularités. Les naturalistes du coin, sous la houlette des professeurs de biologie du lycée cantonal - Michel Juillard et Philippe Bassin - ont réintroduit la cygogne. Avec bonheur puisque cette année, une portée de trois jeunes niche sur le toit de l'église. Seconde réalisation: la Fondation des marais de Damphreux. Ici, l'aventure a démarré lorsqu'Adolphe Voillat, patron d'un petit atelier de bonneterie, acheta une partie des ruisseaux et des lieux humides pour créer six étangs voués à la pisciculture extensive de carpes. Ces plans d'eau, situés au lieu dit «Chèvre morte», vont rapidement devenir un point de ralliement des oiseaux nicheurs et migrateurs.

06 juil. 2006, 12:00

Pour preuve, la semaine passée, treize bernaches nonnette, sortes de grandes oies venues de Russie, y ont été observées. Fait très rare! La station de Sempach va décréter le site d'importance nationale. La fondation, née en 1993, va racheter des terres (30 hectares) dans le cadre du remaniement parcellaire, afin d'instaurer des zones tampons autour de ces étangs qui sont inscrits désormais à l'Inventaire fédéral des sites d'importance nationale pour les batraciens.

Nouvel atout

Hier, en présence du ministre Laurent Schaffter, la Fondation des marais de Damphreux a franchi une nouvelle étape en inaugurant des panneaux didactiques. Ces derniers sont aménagés dans des buttes situées à quelques centaines de mètres des marécages. Idéal pour l'observation. Ces panneaux ont été conçus par Geneviève Méry et, richement illustrés, ils décrivent la faune et la flore de l'endroit, du vanneau huppé au crapaud accoucheur.

A relever, enfin, que la fondation a saisi le Tribunal cantonal pour faire appliquer la loi et obtenir des zones tampons suffisantes et des couloirs herbeux jusqu'aux forêts toutes proches. Les paysans font de la résistance... / MGO