Au terme de huit heures de vol la cohorte a débarqué à Toronto. La découverte de la plus grande ville du Canada a naturellement passé par un repas au restaurant tournant de la Tour CN (553 mètres). De retour sur terre, les sexagénaires ont pris la route pour gagner les chutes du Niagara. Certains ont même repris de la hauteur pour apprécier ce site majestueux depuis un hélicoptère. Et, surprise, le pilote était schaffhousois. Une croisière en bateau a encore emmené les excursionnistes sur les deux rives, canadiennes et américaines de ces impressionnantes chutes.
La suite du programme comprenait un déplacement à Ottawa, la capitale administrative du Canada. Sur la route, les contemporains ont pris le temps de visiter une partie du fameux parc des Milles-Iles en prenant une embarcation pour sillonner cet étonnant ensemble naturel. La bande de copains a ensuite rejoint Montréal et a profité d'une météo très clémente pour les diverses excursions prévues dans cette ville. Ils ont ensuite mis le cap sur un endroit d'excellente tenue construit au milieu des forêts et des étangs, la Seigneurie du Triton. Le temps de ce séjour s'est partagé entre partie de pêche à la truite pour les uns, et découvertes nature pour les autres.
Sur la route de Québec les 18 participants ont pris part à une partie de pêche à la baleine dans la baie de Tadussac. Ils ont aussi visité le zoo sauvage de Saint-Félicien. Celui-ci accueille des animaux sauvages vivant sur de grands espaces. Un village reconstitué d'Indiens Hurons a ensuite accueilli les contemporains avant qu'ils ne reprennent l'avion du retour le lendemain.
Lors de leur périple, ces amis n'ont évidemment pas manqué de s'arrêter à une cabane à sirop d'érable. Un breuvage dégusté sur de la glace. /jcp