Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Effectif de chevreuils ménagé

29 nov. 2008, 04:15

L'effectif de chevreuils devrait remonter d'ici l'été prochain dans les forêts neuchâteloises. C'est en tout cas l'espoir de l'Inspection cantonale de la faune. En effet, sur les 230 chevreuils tirés entre le 1er octobre et le 8 novembre, deux tiers étaient des mâles et 10% des jeunes des deux sexes.

«Chaque chasseur avait le droit à un seul chevreuil sans distinction de sexe. Dans ce cas-là, on constate toujours une plus forte proportion de mâles tirés», commente Arthur Fiechter, inspecteur cantonal de la faune. «Ainsi on laisse vivre les femelles, et les jeunes de l'année, pour relever la population.»

Par rapport aux 241 chasseurs de chevreuil, les 230 spécimens tirés (224 en 2007) représentent un taux de réussite de 95%, jugé normal. Seul bémol: les tirs ont été un peu trop concentrés dans certains endroits.

Sur les 65 chamois tombés en septembre (61 en 2007), l'Etat est satisfait que 36% d'entre eux l'aient été au Val-de-Travers, où les forestiers se plaignent des dégâts de ces herbivores aux jeunes arbres. Trente-quatre lièvres ont été tirés cette saison (29 en 2007), un tableau volontairement très limité.

Les traques au sanglier, elles, se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. Une bonne centaine de spécimens sont déjà tombés sous les balles. L'arrivée de la neige a facilité le pistage. L'inspection de la faune note que l'ouverture de la chasse durant quatre jours dans la réserve des Jordans, près de la Brévine, n'a permis d'y tirer qu'un seul cochon sauvage.

Au vu des dégâts aux terres agricoles, l'Etat souhaite qu'au moins 150 sangliers soient abattus cette année, contre 139 en 2007. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias