Des vaches au bord des routes pour prévenir le littering

Un message sur une pancarte pour lutter contre les déchets, tenue par une vache. Automobilistes et promeneurs ont certainement eu l'occasion d'en voir plusieurs sur le bord des routes. Une façon sympa de lutter contre le littering, lancée notamment par la commune de Val-de-Ruz.
25 août 2015, 16:08
Les automobilistes peuvent observer des bovins tenant une pancarte; une façon sympa pour délivrer un message contre le littering.

A la fonte des neiges, au printemps, les cantonniers communaux de Val-de-Ruz étaient dix-huit à œuvrer pendant deux à trois jours, nettoyant la masse de déchets abandonnés par terre. "C’est un vrai problème pour les animaux aussi. Quand les agriculteurs fauchent les champs, les cannettes en alu éclatent en morceaux et les vaches les ingurgitent. C’est indigeste et surtout les bovins peuvent en mourir", souligne le conseiller communal en charge des travaux publics Christian Hostettler.

Val-de-Ruz n’est pas la seule commune à posséder des «vaches-pancartes» sur le bord de la chaussée. Val-de-Travers a également opté pour cette solution.

Outre ces pancartes, la population pourra découvrir une vache grandeur nature dans plusieurs manifestations régionales, comme Fête la Terre, à Cernier, à fin août. L’estomac est remplacé par une bulle en plexiglas, dans laquelle sont déposés les déchets qui bordent les routes. Une autre façon de sensibiliser les gens aux dégâts provoqués.

Précisions dans nos éditions payantes de vendredi.