Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des portraits si tendres et si forts

Le Fotomuseum de Winterthur propose une rétrospective consacrée à la photographe américaine Diane Arbus, célèbre notamment pour son travail consacré aux marginaux.

30 mars 2012, 00:01
data_art_5892806

Ses images sont toujours si présentes qu'on ne sait parfois plus si elle vit encore, Diane Arbus, photographe new yorkaise... décédée en 1971. Le Fotomuseum de Winterthur lui consacre sa première rétrospective suisse.

" Il y a un avant et un après Diane Arbus dans l'histoire de la photographie ": c'est l'un des commentaires les plus fréquemment écrits sur l'artiste américaine (1923-1971), étiquetée parfois "photographe des freaks", marginaux et déviants en tous genres. Comme Richard Avedon, dont elle était proche, elle a privilégié le portrait frontal et sans artifices.

Mais réduire Diane Arbus à des images de marginaux reviendrait à passer à côté de la dimension la plus importante de sa démarche, révolutionnaire et source d'inspiration pour des générations de photographes après elle. C'est ce que met en lumière l'exposition présentée au Fotomuseum de Winterthour jusqu'au 28 mai, après son passage au Jeu de paume de Paris l'an dernier.

Diane...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias