Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des points pour les beaux trophées

18 févr. 2008, 12:00

Défenses, cornes, bois: c'est au Val-de-Travers qu'a eu lieu samedi la taxation intercantonale 2008 des trophées de chasse. Le but est de donner des points à ces trophées selon des critères qui varient d'une espèce à l'autre, explique le coorganisateur Blaise Hofer.

Les taxateurs se basent notamment sur la longueur, l'écartement et le diamètre des cornes de chamois. Sur la couleur et la taille des bois de chevreuils présentant au minimum six ramures. Sur les longueur et épaisseur des défenses de sanglier.

Mais est-il éthique de donner de bons points aux trophées plutôt que de laisser ces beaux spécimens en vie?

«Ce n'est pas une course aux trophées! Mais de tout temps, concours ou pas, certains chasseurs ont prêté de l'intérêt aux trophées, qui sont ainsi mis en valeur», répond Blaise Hofer. «Et à part une pièce de gibier pour le détenteur du plus grand nombre de points de chaque catégorie, les chasseurs n'ont rien à y gagner.» Par ailleurs, le chasseur voit une utilité à ces taxations annuelles. La taille et l'état des cornes, bois et défenses permettent de suivre l'évolution de l'état de santé du gibier. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias