La vague de solidarité qui déferle en faveur des Rohingyas touche aussi le canton de Neuchâtel. L'association Alive Neuchâtel, groupe chrétien issu du Centre de vie à Vauseyon, a décidé de suivre le mouvement initié par le youtubeur Jérôme Jarre il y a une semaine.
À travers d'une vidéo postée sur les réseaux sociaux jeudi et relayée notamment par le Xamaxien Max Veloso ou les artistes Captaine Gass et Glodi Limangi, l'association encourage ainsi les internautes à verser des dons en faveur de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie et exilée au Bangladesh.
>> A lire aussi: "Le terrible exode des Rohingyas"
"Réveiller les consciences"
"Nous savions que nous n’allions pas changer le monde. Mais nous voulions vraiment engager notre réseau à cette action et réveiller les consciences", explique Bertrand Bingono, responsable communication de l'association. "La situation dramatique des Royhingyas est une situation que nous connaissions déjà, tout comme les événements tragiques qui se passent actuellement en Libye, en Méditerranée ou encore ailleurs. Mais la prise de position de jeunes influenceurs sur le terrain a déterminé notre action. Nous pouvions parfaitement nous identifier à eux."
En moins d'une semaine, l'association a reçu une centaine de messages faisant part d'un versement en faveur de la campagne "Love Army for Rohingya" sur la plateforme Gofundme.
Ces donateurs rejoignent les 52'100 autres contributeurs annoncés ce lundi après-midi sur la page. Le total des dons s'élève pour l'heure à plus d'1,6 million de dollars. Quelque 1'200 francs ont également été récoltés durant le concert de Noël de l'association samedi dernier.