Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des empreintes suspectes ont été repérées par un chasseur fin 2012 près des Cernets

Un chasseur du Val-de-Travers avait croisé fin 2012 la piste d'un canidé près de la frontière française. Il avait photographié les traces dans la neige. Pas exclu que ce soit «notre» loup. Pas sûr non plus, répondent les spécialistes.

28 mai 2013, 15:01
Le chasseur avait pris ces clichés fin 2012 près des Cernets.

Le loup, dont la présence sur sol neuchâtelois a été confirmée début mai, avait-il déjà fait des incursions sur territoire neuchâtelois auparavant? Pas impossible:chasseur du Val-de-Travers, Lionel Stauffer avait en effet identifié de curieuses traces dans la neige, le 31 décembre 2012, près des Cernets. «Mon attention a été attirée par ce pas, qui semblait courir par moment. J'ai tout de suite pensé au loup:il y avait des traces de chevreuils dans le secteur, aussi vieilles que celles-ci.»

Un loup ou un chien? «Il n’y a pas âme qui vive dans ce secteur», répond le Vallonnier. «Ni côté français, ni côté suisse. La première ferme est à plus de deux kilomètres et il n’y avait pas d’hommes dans le coin depuis quelques semaines».
 
Pas impossible que ce soit le loup
 
«Il n’est malheureusement pas possible de différencier loup et gros chien sur la base de ces images seules», indique Jean-Marc Weber, inspecteur neuchâtelois de la faune. «Néanmoins, au vu de la situation actuelle, on ne peut pas exclure que ces traces soient celles de «notre» loup.»
Votre publicité ici avec IMPACT_medias