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Dacia ou l'entreprise ambidextre

La filiale de Renault s'est développée à contre-courant de la branche .

30 nov. 2012, 00:01
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Pour les consommateurs occidentaux, les Dacia sont synonymes de voitures low-cost dont le rapport qualité-prix reste attractif, surtout en temps de crise. Mais pour l'univers de l'industrie, l'histoire récente de Dacia devient un exemple en matière de management de projet.

Entre usines et bureaux d'études, c'est cette aventure très spéciale qu'explore le livre technique "L'épopée Logan". Malgré son vocabulaire spécifique et bien des termes spécialisés, il se dévore comme une saga.

Clés de contact, et de lecture, fournies par Christophe Midler, un des coauteurs de l'ouvrage.

Le "loganisme" que vous analysez est-il un modèle ou un contre-modèle pour l'industrie automobile?

Ce secteur est souvent traversé par des effets de mimétisme qui tendent à imposer des "one best way". Le modèle dominant, assez bien incarné par le groupe Volkswagen, consiste surtout à profiter d'avantages reposant sur les innovations technologiques et le luxe. La rentabilité se construit par le haut à travers...

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