Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les éoliennes de la discorde

Le canton de Neuchâtel conteste le plan directeur vaudois qui prévoit l'implantation de machines à vent géantes près du Creux-du-Van.

01 juin 2012, 00:01
data_art_6080850.jpg

S i tous les projets, avant-projets et pré-études dont Pro Crêtes a connaissance se réalisent, le Val-de-Travers sera l'endroit de Suisse hébergeant la plus grande quantité d'éoliennes. Entre la planification vaudoise et le plan directeur neuchâtelois, ce ne sont pas moins de 101 machines qui pourraient s'ériger sur les sites de La Grandsonne, Provence-Nouvelle Censière, Boveresse et Montagne de Buttes.

Car le canton de Vaud a présenté à la mi-mai son plan directeur. Un vrai casus belli pour le chef du Département de la gestion du territoire neuchâtelois, Claude Nicati. "Je ne saurais accepter à la frontière cantonale ce que je ne peux accepter sur territoire neuchâtelois", a-t-il affirmé dans "24heures". La semaine dernière il a rencontré les conseillères d'Etat vaudoises Jacqueline de Quattro (Energie) et Béatrice Mettraux (Territoire).

Zone tampon

Les sujets de discorde ne manquent pas. Ainsi, le plan vaudois, contrairement au neuchâtelois, prévoit des machines géantes (200...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias