Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des clôtures pour limiter les dégâts

23 mai 2007, 12:00

«Avec un clôturage soutenu, nous espérons qu'il y a aura moins de dégâts de sangliers», avoue Laurent Favre, directeur de la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture (Cnav). Après discussion au sein d'un groupe de travail réunissant les milieux de l'agriculture, de la chasse, de la nature et l'Etat, le Département de la gestion du territoire (DGT) a donné son feu vert à une action préventive.

A titre d'essai, l'Etat verse 350 francs par hectare aux agriculteurs qui sont prêts à entourer d'une clôture électrique leurs champs de maïs, céréale dont le sanglier est très friand. Cette expérience est toutefois limitée aux abords de la réserve du Creux-du-Van, secteur où la densité de sangliers est particulièrement forte. Sur une centaine d'hectares concernés, 25 ont déjà fait l'objet d'une demande venant de six cultivateurs. Avec cette opération budgétisée à 35 000 francs, l'Etat espère réduire les dégâts, qui l'ont obligé à verser 165 000 francs d'indemnités aux agriculteurs en 2006.

Dans le même esprit préventif et pour le même secteur, le groupe de travail s'était mis d'accord pour épandre des grains de maïs en forêt, afin que les sangliers soient moins tentés d'aller dans les champs. Le DGT a toutefois mis son veto, craignant que certains chasseurs en fassent un moyen d'appâter les sangliers. Et, dit Fernand Cuche, le massif boisé n'est pas assez vaste pour y cantonner les hardes vagabondes. Le conseiller d'Etat relève qu'en revanche l'Etat a subventionné la plantation de deux champs de maïs en lisière de forêt, dans la Béroche. Avec l'espoir que les cochons sauvages s'y gavent et aillent moins dans les autres cultures.

Selon Laurent Favre, à l'exception notoire du secteur brévinier des Jordans, les dégâts sont un peu moins importants en ce début d'année. Mais avec la douceur de l'hiver et du printemps, il craint que les laies soient plus prolifiques ces prochains mois. Il espère donc que la pression des chasseurs s'accentuera. La réglementation sur la saison de chasse 2007-2008 est attendue d'ici le début de l'été. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias