Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers s'arrache pour s'imposer

07 févr. 2011, 11:18

Val-de-Travers a conquis un succès important et mérité 3-2, samedi, contre Jona, une formation accrocheuse, qui a poussé les Vallonnières jusque dans leurs derniers retranchements, tant physiquement que mentalement.

Menées d'un set, les protégées d'Alessandro Lodi pensaient probablement que leurs adversaires allaient abdiquer après que les Vallonnières eurent inversé la tendance. Mais un relâchement dans le quatrième set a remis les deux équipes à égalité. «Quand j'ai vu que le set était perdu, j'ai préféré donner cinq minutes de repos à certaines joueuses pour les préserver pour le cinquième set», expliquait l'entraîneur italien.

Une stratégie payante puisque la fraîcheur et la lucidité ont fait la différence. Ainsi, dans le dernier set, «Valtra» a vite asphyxié les Saint-Galloises et l'a finalement emporté 15-9.

Dans un tour de promotion aussi serré qu'indécis, les volleyeuses de Couvet ont vite compris que les rencontres se perdent sur un service raté, une réception mal exécutée ou un contre mal négocié. Contre Jona, elles ont su parfaitement gérer les temps forts du match. «Jamais cette saison, je n'avais encore vu chez mes joueuses cet esprit de combat. Elles ont récupéré des balles impossibles», se félicitait l'entraîneur. «Elles ont également démontré une grande énergie mentale pour aller cueillir ce succès au bout du cinquième set.»

A égalité de points avec Schaffhouse et Toggenburg qui comptent six unités, Val-de-Travers reste donc accroché au peloton de tête. De quoi regarder les hauteurs les yeux pleins d'étoiles. «Même si nous ne n'accepterons pas la promotion, notre objectif est clairement de terminer champion de LNB», lance Alessandro Lodi.

Vu que Val-de-Travers est la première formation du groupe Ouest à être parvenue à disposer d'une équipe du groupe Est, elle n'aurait tort de ne pas y croire. /lme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias