Une boule de l'avenir tourne à Cernier

02 août 2015, 18:47

Assortie du slogan «Des compétences à venir pour un meilleur avenir», une grosse boule tourne lentement sur elle-même depuis quelques jours à Evologia, à Cernier. Elle a été entièrement conçue et réalisée par le Centre neuchâtelois d'intégration professionnelle (Cnip) de Couvet, pour son 15e anniversaire.

«L'idée de cette création, que nous appelons boule à mots doux, est de refléter nos activités à la fois humaines et techniques», explique Véronique Gosteli, responsable de l'administration et du marketing du Cnip. «C'est aussi un symbole de dynamisme et de cohésion, une œuvre collective dont tout le centre est fier.»

Le Cnip a choisi de présenter officiellement sa boule demain soir lors de l'ouverture de Fête la terre, à Cernier. C'est qu'il entretient de «très bonnes relations» avec Evologia, qui gère aussi une unité de réinsertion socioprofessionnelle. Concrètement, des arcs d'aluminium pivotent autour d'une boule rouge, elle-même tournante. Il s'agit d'un casse-tête dans lequel on peut symboliquement insérer des mots doux et flanquée de mots réconfortants, comme «reprendre confiance» ou «garder un équilibre».

Une sphère humaine, mais aussi un défi technique de plusieurs mois pour les collaborateurs du Cnip. Entre dessins techniques, soudures des éléments, rouages mécaniques, connections électroniques et construction d'une remorque en bois, cette réalisation a mobilisé de larges compétences.

La boule restera à Cernier jusqu'au 31 août. Après une petite tournée dans le canton, elle sera installée au Cnip de Couvet le 23 octobre, journée officielle du 15e anniversaire de l'institution, dont elle inspirera le nouveau logo. /axb

Une boule de l'avenir tourne à Cernier