Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saison hivernale moitié-moitié

28 févr. 2009, 07:51

Avec trois mois d'ouverture non-stop, La Robella est l'une des grandes bénéficiaires de l'enneigement exceptionnel de cet hiver. Mais qu'en est-il des autres acteurs du tourisme vallonnier ? Les réactions sont plutôt nuancées.

«Il n'y a malheureusement pas eu de boum. La météo n'a pas été suffisamment stable pour que nos nuitées augmentent», précise Matthias von Wyss, propriétaire de l'hôtel de l'Aigle à Couvet. «Il faut qu'il y ait une bonne dizaine de jours de beau pour que les gens se décident à venir passer un séjour dans la région. En terme de fréquentation, cet hiver est comparable aux précédents, avec un taux d'occupation d'environ 50%, dont l'essentiel en semaine.»

Yann Klauser, directeur du Centre sportif de Couvet, tire le même bilan que l'hôtelier. «La fréquentation du centre ne dépend pas de la neige, mais du soleil. Lorsqu'il fait beau, les gens profitent des activités extérieures. Par contre, dès que le temps est maussade, il y a foule.»

En ce qui concerne les restaurateurs, la neige a plutôt joué les trouble-fêtes. «Surtout le soir», relève Pierre-Alain Rohrer, de l'Hôtel des Six-Communes, à Môtiers. «Lorsqu'il y a des tempêtes de neige ou des grands froids, on sent que les gens n'ont pas envie de prendre la route et préfèrent rester chez eux.»

En revanche, la neige n'a pas été un frein pour la visite de certaines attractions de la région. Ainsi, les mines d'asphalte n'ont pas enregistré moins d'entrées que lors des hivers sans neige. Les curieux ont même été plus nombreux, grâce à l'introduction du service «allô visite», qui offre une plus grande souplesse dans les heures d'ouverture.

A l'auberge des Fées, au départ du télésiège de La Robella, Frédéric, un employé, qualifie cet hiver de bénédiction. «Nous avons beaucoup plus de monde que les années précédentes. Des saisons comme ça on en redemande tous les jours.»

Katia Cruchaud, cheffe d'exploitation du TBRC, est également satisfaite de cette saison, exceptionnelle en termes de neige, mais également de fréquentation. Même si cette semaine les Neuchâtelois semblent s'être évaporés. Les installations ont ouvert le 13 décembre et n'ont été fermées que quelques jours en raison des forts vents. Rarissime. «Nous seront ouverts au moins jusqu'au 15 mars, après nous aviserons», précise-t-elle. Sur les pistes, à l'auberge de La Robella, la Katon est moins enthousiaste. «Je n'ai pas connu d'affluence record. J'ai l'impression que les Neuchâtelois sont tous sur les pistes valaisannes.» /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias