«Chez nous, il y a de la place pour tout le monde.» Heureux président du VC Vignoble, Philippe Clerc résume la philosophie de son club, le plus vieux sur le Littoral neuchâtelois (77 ans, fondé en 1934). Le VCV accueille autant les familles que les jeunes champions. «Nous ne privilégions pas que ceux qui obtiennent des résultats», poursuit le dirigeant. «Nous voulons que chacun ait du plaisir.»
Ce qui n'empêche pas ce club d'avoir formé des cyclistes tels que Florian Lüdi, Xavier Bron ou Virginie Pointet. Ces coureurs donnent d'ailleurs des cours chaque semaine à des jeunes. C'est ça l'esprit du VC Vignoble (VCV).
Philippe Clerc se réjouit autant de voir Xavier Bron (route) ou Virginie Pointet (VTT) briller en élite, que de raconter le voyage d'une famille de son club - avec trois enfants - entre Berlin et Coffrane à vélo. «Deux de nos jeunes (Caryl Simonet et Pauline Clerc) ont aussi participé au Tour de Suisse des jeunes (820 km, +12 000 m, en sept jours)», ajoute-t-il.
Avec 120 membres venus essentiellement du Littoral, mais également de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Ruz, le VCV maintient une certaine stabilité. Environ 80% de ses cyclistes pratiquent le VTT. «J'essaie d'en amener quelques-uns sur la route, mais sans forcer personne», explique cet ex-routier co-fondateur de la Trans VTT. «Notre but est surtout de former les jeunes à travers nos entraînements hebdomadaires et nos camps.» Vincent Haag, Jean-François Junod, Daniel Oppizzi, Virginie Pointet et Xavier Bron s'occupent de l'encadrement.
Le club organise un stage de VTT à Couvet chaque année et encourage ses membres à prendre part à d'autres camps. En hiver, des cours de conditions physiques et des heures de piscine sont proposés. Des avantages sur le matériel, dans le magasin de Philippe Clerc, sont offerts aux membres en fonction des courses disputées. «Mais nous ne formons pas un team, le plaisir passe avant tout», répète-t-il. «Nous sommes une grande famille avec un bel état d'esprit.»
Organisations lourdes
Le VC Vignoble s'investit aussi au niveau de l'organisation. Le VTT de Planeyse, plus ancienne course de ce genre dans le canton, a vécu sa 21e édition cette année. Malgré quelques problèmes liés à la protection de la nature, cette épreuve demeure une date incontournable dans le calendrier régional.
Philippe Clerc et ses acolytes mettent aussi sur pied le Ruban bleu (lire encadré). «Les courses sur route sont plus difficiles à organiser», remarque-t-il. «Ce n'est pas trop compliqué pour une course de côte. Mais dès qu'on veut faire un circuit, les problèmes de sécurité se multiplient. On s'en était aperçu lors des championnats romands en 2007 à Chézard.»
Membre du comité d'organisation de l'arrivée du Tour de Romandie à Neuchâtel cette année, Philippe Clerc a également été confronté à de nombreuses difficultés en tant que responsable du parcours. Le président du VC Vignoble n'avait pas hésité à embrigader des bénévoles de son club pour permettre à cette étape de se dérouler dans de bonnes conditions. Il remettra cela la prochaine fois que le TdR fera halte dans le chef-lieu (en 2013 certainement).
«Ces organisations sont lourdes et il ne faut pas trop souvent solliciter les bénévoles», avertit-il. «Pour notre part, nous les récompensons toujours avec une soirée spéciale.» C'est comme ça qu'il fait bon.