Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les archives de l’Etat déménageront à La Chaux-de-Fonds

L’idée est dans l’air depuis une vingtaine d’années. A l’étroit dans leurs locaux actuels au château de Neuchâtel, les archives de l’Etat devraient déménager en 2027. Elles s’installeront à La Chaux-de-Fonds, dans l’ancien centre de distribution de Coop.

30 janv. 2021, 05:30
L'archiviste cantonal Lionel Bartolini et son adjointe Christine Rodeschini dans le "palais de cristal" des archives de l'Etat.

Une partie des entrepôts de Coop à la rue du Commerce à La Chaux-de-Fonds, que le distributeur quittera à la fin de l’année 2021, devrait accueillir d’ici 2027 les archives de l’Etat de Neuchâtel. Celles-ci sont actuellement hébergées dans des locaux devenus trop exigus au château de Neuchâtel ainsi que sur quatre autres sites. Le projet est désormais entre les mains du Grand Conseil qui devrait se prononcer avant l’été sur un premier crédit de près de 10 millions de francs.

Ce crédit comprend, pour un montant de 3,5 millions, les études jusqu’à la demande de permis de construire, ainsi que l’acquisition, pour 6,25 millions du bâtiment existant et de sa parcelle. Ce bâtiment a été construit en 1962. Il y a quatre ans, Coop a cédé tout le site de ses entrepôts à la société appartenant à l’homme d’affaires chaux-de-fonnier Raffaello Radicchi, Perspectives immobilières SA.

Cette dernière a d’ores...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias