«En fait, Kevin, notre cuisinier est d'origine mauricienne et il a proposé de concocter des menus sur cette base. Puis, nous avons décidé d'élargir les horizons en fonction d'autres origines. Finalement, nous organiserons des soirées à thème, avec des spécialités de pays qui bordent tous la mer», explique Valérie Pellaton, employée de commerce de 3e année et chargée de coordonner l'opération.
La première soirée sera placée sous les couleurs de l'Amérique latine, la deuxième sous celles de l'Espagne. La troisième fleurera l'île Maurice et la quatrième la Tunisie. La cinquième et dernière soirée se fera plus traditionnelle, puisqu'il s'agit du lundi de Pâques.
«A notre connaissance, l'Aigle est le seul en Romandie à offrir cette opportunité à ses apprentis. Il est vrai qu'il est rare de trouver un établissement de cette taille où les quatre départements (cuisine, service, administration et intendance) sont représentés par des apprenants», souligne Olivier Rey, responsable de la promotion de la relève chez GastroSuisse. La perspective de se retrouver seuls ne semble toutefois pas effrayer les sept apprenants. «Le plus dur c'était la préparation», confie Valérie Pellaton. Quant aux autres employés de l'hôtel, la plupart en profiteront pour prendre des vacances. «On va essayer de se débrouiller le plus possible entre jeunes», relève Jonathan Cornuz, employé en restauration de 2e année.
Les clients semblent, pour leur part, apprécier cette semaine un peu particulière, puisqu'ils ont répondu présents lors des deux autres éditions. «Ils sont très tolérants et nous donnent des conseils», se réjouit Valérie Pellaton. De surcroît, ils auront l'opportunité de déguster des spécialités qu'ils ne retrouvent pas le reste de l'année sur la carte. /FNO