Le Swiss Trophy fait étape à Couvet

11 avr. 2008, 12:00

Après La Vue-des-Alpes en 2004 et La Tourne l'an dernier, le canton accueille encore une fois le Swiss Trophy. Cette année, ce challenge populaire propose une ascension entre Couvet et Les Sagnettes. Un horodateur placé devant le magasin de meubles permet au cyclistes de prendre son ticket. Reste ensuite au «grimpeur» à rejoindre l'arrivée, située juste après le restaurant des Sagnettes pour composter leur billet et bloquer le chronomètre.

La «grimpette» de cette année mesure 5,8 km pour 367 mètres de dénivellation et une pente moyenne de 6,3%. Quelques régionaux s'y sont essayé hier matin pour établir un temps de référence. Les plus rapides, Joris Boillat et Cyril Calame, ont parcouru la distance en 16'25''.

L'an dernier, les organisateurs avaient enregristrés 419 montées (établies par 247 personnes) entre Corcelles et La Tourne. Cette année, ils espèrent titiller la barre des 1000 ascensions. Les organisateurs ont choisi ce site car la montée est régulière et plus accessible que celle proposée l'an dernier.

Tous les candidats peuvent s'y entraîner dès demain et jusqu'au dimanche 8 juin. / réd

Renseignements sur www.swisstrophy.ch