Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grande musique à la rencontre de la population

09 sept. 2011, 11:33

L'alliance de la Société de musique de Neuchâtel et des concerts de la Collégiale donne le départ d'une saison musicale 2011-2012 appelée à faire date dans les annales. Une saison qui a pour objectifs d'être complémentaire, de resserrer les communautés, de donner à la population l'occasion de se rencontrer par des manifestations décentralisées à Couvet, à La Tène, par les concerts pour les enfants dont le succès a dépassé la limite d'âges... Il faudrait parler longtemps de tout, tant est riche l'offre proposée.

Le premier concert, les 17 et 18 septembre, à la Collégiale, est une création autour de ce haut lieu d'histoire. Cinq compositeurs invitent à redécouvrir l'édifice. La musique - orgue, cloches, instruments classiques - surgira de tous côtés, la séparation entre le chœur et la nef sera abolie.

Hartmann pour la première fois

L'Orchestre symphonique de la radio de Prague dirigé par Daniel Raiskin, sera le 29 octobre au temple du Bas dans un programme Mendelssohn, Saint-Saëns et Dvorak. Le 22 mars 2012, la Württembergische Philharmonie, dirigée par Ola Rudner, fera entendre, pour la première fois à Neuchâtel, le concerto funèbre pour violon et orchestre de Karl Amadeus Hartmann, suivi de la «septième» de Beethoven. D'autres formations de la région sont au programme: orchestre symphonique du Jura le 25 décembre, le Moment baroque le 6 avril 2012, Ensemble symphonique Neuchâtel le 6 mai 2012 en hommage à Samuel Ducommun ancien organiste de la Collégiale et figure marquante de la vie musicale neuchâteloise.

Il y aura des solistes: Sébastien Singer, Marc Pantillon, Olivier Theurillat, le trio avec piano Rachmaninoff dans un programme de ce compositeur. Il y aura La Passion selon Saint Jean à Vendredi saint. Les Concerts de Camille font une expérience: chaque manifestation, à la Bibliothèque des pasteurs, sera suivie d'une dégustation de vin... Et que dire de l'orchestre Haddock, du concerto pour conseillers d'Etat et «solistissimes réputissimés»? A découvrir au temple du Bas les 23 et 24 décembre. Mais encore et surtout, citons les concerts d'orgue qui chaque dernier vendredi du mois à 18h30 et cela dès le 30 septembre à la Collégiale, font découvrir de jeunes organistes. Denise de Ceuninck

Neuchâtel, Collégiale, 17 septembre à 20 h, 18 septembre à 17 h, service de baby-sitting organisé à domicile. Location: billetterie@theatredupassage.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias