La troupe théâtrale amateur La Beline, de Gorgier, a investi, pour cette saison 2009, une comédie de Franck Didier, «Atout C½ur». Présentée pour la première fois ce week-end, à Gorgier, la pièce sera ensuite jouée dans plusieurs localités de la région, ainsi que dans les cantons de Vaud et du Valais.
Mise en scène par Claudette et Valère Viatte, la comédie s'ouvre avec une femme de ménage affairée avec son aspirateur et chantant à tue-tête «Je n'ai pas changé» de Julio Iglesias. Un air récurrent tout au long de la pièce. Nous sommes dans les bureaux de l'agence matrimoniale Atout c½ur, dirigée par Martine, une blonde ambitieuse, dépitée par la médiocrité de ses clients. Pour attirer des personnalités plus haut de gamme, elle contraint ses quatre jeunes collaborateurs, Véronique, Jessica, Christophe et Edouard à se rendre eux-mêmes à un certain nombre de rendez-vous avec les clients de l'agence.
Une supercherie découverte par Bernadette, la femme de ménage quinquagénaire, fan de Julio Iglesias et éternelle célibataire. Très vite, elle est elle aussi entraînée dans la combine par Martine. Mais elle n'est pas décidée à se laisser faire et prépare une riposte corsée.
Parfois un brin surjoué, le rôle de Martine, la directrice sèche et autoritaire, occupe le devant de la scène avec Bernadette, la femme de ménage volubile. Deux clients de l'agence s'illustrent particulièrement grâce au jeu remarquable des deux acteurs qui les incarnent. Il s'agit de Gisèle, la démonstratrice en casseroles, divinement hilarante, en particulier déguisée en lapin et ivre morte, lors du bal masqué de l'agence. Paulo, le garagiste, est effrayant de réalisme dans le rôle du parfait beauf: vulgaire, arrogant et bruyant.
En deux actes, la pièce évolue à un rythme soutenu, sans temps morts ni longueurs. Les dialogues, souvent hauts en couleur, offrent quelques répliques délicieusement acides. Deux heures d'allégresse servies par une troupe dynamique et juste dans son jeu. /fno
14 mars à Saint-Aubin, 21 mars à Couvet, 25 avril à Cressier, 2 mai à Fontainemelon