Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Arc jurassien expo se profile

05 mars 2008, 12:00

Mis sur pied par les fédérations d'élevage laitier des cantons du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois, l'Arc jurassien expo aura lieu le samedi 15 mars à la halle du Marché-Concours de Saignelégier (dès 9h). Cette 12e édition se déroulera sans les jeunes éleveurs qui ont leur exposition annuelle en automne.

Pour la première fois, l'inscription des vaches s'est faite sans présélection, chaque éleveur ne pouvant présenter plus de trois bovins. Ainsi, 211 vaches seront exposées. Avec les réserves, 271 figurent au catalogue et 124 éleveurs sont concernés. Assisté de son frère Mauro, le juge italien Giuseppe Beltramino appréciera les races Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss. Beat Hänni (Couvet) et Baptiste Morel (FR) jugeront les races Simmental et Montbéliarde.

Nouveauté encore: le concours des enfants comptera trois catégories. Les deux premières s'adressent aux enfants nés en 2000 et plus jeunes, qui seront classés selon l'originalité de la paire enfant-veau. Le ministre Michel Probst et son épouse procéderont au choix. Les plus âgés (1996-1999) auront droit à un vrai concours de présentation jugé par Giuseppe Beltramino. Au total, 36 veaux sont annoncés. /jho

Votre publicité ici avec IMPACT_medias