La campagne des élections fédérales est quasiment lancée. Samedi, les socialistes neuchâtelois se réunissent en congrès à Colombier. Leurs adversaires libéraux-radicaux se retrouvent pour une assemblée générale dans le Val-de-Travers, à Couvet précisément. Ces derniers évoqueront le scrutin d'octobre et fixeront la procédure et les échéances. Les socialistes, eux, désigneront les candidats au Conseil national et au Conseil des Etats.
Le comité cantonal du PSN propose d'ores et déjà de lancer deux listes pour la course à la chambre basse, à savoir une composée de femmes et une d'hommes. Jacques-André Maire, sortant, conduit cette dernière. Il est accompagné par Sylvain Babey, l'ancien chef du Service cantonal de l'emploi domicilié au Val-de-Ruz; Matthieu Béguelin, député, conseiller général et président de la section de Neuchâtel; Théo Huguenin-Elie, enseignant à La Chaux-de-Fonds et député. Le président du parti cantonal et député au Grand Conseil Baptiste Hurni complète la liste.
Chez les femmes, Katia Babey, juriste et conseillère générale à La Chaux-de-Fonds, Christiane Bertschi, députée de Corcelles-Cormondrèche, Martine Docourt, députée et conseillère générale à Neuchâtel, Christine Fischer, infirmière, députée et conseillère générale à la Côtière, et Florence Nater, active dans le domaine psycho-social et domiciliée à Bevaix, sont les cinq candidates.
Cette dernière accompagnera le sortant chaux-de-fonnier Didier Berberat sur la liste pour la course au Conseil des Etats. Cette élection, dans le canton de Neuchâtel, se déroulera pour la première fois au système proportionnel. Le congrès socialiste devra approuver le choix du comité. /dad