Il pleut? Les gens ronchonnent. Il fait beau? De quoi inquiéter certains organisateurs de manifestations «indoors», comme le Comptoir franc-montagnard. «C'est vrai qu'avec ce super temps automnal, on avait quelques soucis. Mais au bout du compte, nous avons été agréablement surpris.»
Président d'organisation, Jean-François Hulmann ne cachait pas sa satisfaction hier en début de soirée à l'heure de dresser le bilan. A l'image des années précédentes, cette 34e édition a attiré environ 6000 visiteurs. «Les gens ont beau penser que nous disons toujours la même chose, mais les commerçants ont réalisé de bonnes affaires. Au vrai, je n'ai croisé personne qui faisait la moue», reprenait un président qui a constaté un autre phénomène: «Depuis quelques années, les animations drainent toujours du monde, mais ce n'est plus comme avant, jusqu'à 3 heures du matin. Samedi, l'orchestre les Aidjolats nous avaient avertis. A partir de minuit et demi, le public rentre gentiment chez lui.» Il y a bien sûr les exceptions, qui font d'un rendez-vous comme le Comptoir franc-montgnard un endroit où la convivialité est primordiale.
Et d'où viennent les visiteurs? Des Franches-Montagnes, évidemment. Mais pas seulement. Jean-François Hulmann, à la volée: «En tant qu'organisateur, on se pose continuellement cette question. Eh bien, le concours mis sur pied par notre invité, le Syndicat pour l'alimentation des Franches-Montagnes en eau potable, a été remporté par une personne de Couvet. Comme quoi...» Directrice d'Océane Voyages, Sabine Bandi faisait partie des cinq exposants (sur 35) qui ont pris part à leur premier comptoir sur la Montagne. Son avis? «L'ambiance est chaleureuse, les gens sont cools. Notre but premier était de nous faire connaître et de fêter nos cinq ans de présence à Saignelégier. Réussite totale!»
En route pour le 35e! /GST