Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contrat signé avec Elsa

24 juil. 2008, 12:00

Ces prochaines années, l'Association des producteurs de lait de la région neuchâteloise et du Seeland pourra écouler son lait chez Estavayer Lait SA (Elsa), transformateur et filiale de Migros. Elle a signé un contrat d'achat de longue durée, a-t-on appris hier.

Cette annonce met fin à un suspense de plusieurs mois. L'association est, en partie, constituée de producteurs qui ont quitté la Fédération laitière neuchâteloise en décembre 2007. Basés essentiellement dans le Haut, au Val-de-Travers et à la Béroche, ils n'entendaient pas suivre l'organisation faîtière cantonale. Cette dernière avait pris l'option de fusionner avec Orlait-Fédération laitière valdo-fribourgeoise. Les «sécessionnistes» préféraient garder une certaine maîtrise régionale et négocier leur avenir avec Elsa.

«Par ce projet très novateur, producteurs et transformateur sont prêts à affronter les défis», expliquent les signataires du contrat dans un communiqué commun. En effet, le 1er mai 2009, date d'entrée en vigueur de ce contrat, la Confédération se désengagera totalement du marché laitier et l'abandonnera au privé. Le contrat garantit, notamment, la «prise en charge de toute la production des producteurs affiliés, sur la base minimum des volumes livrés en 2008 et 2009», indiquent les deux partenaires.

Ils entendent également assurer «une gestion des volumes, avec une répartition de ces volumes par mois, adaptée aux besoins du marché». Le contrat tient aussi compte d'une «évolution possible des structures, par une augmentation maîtrisée des volumes, tout ceci sans frais pour les producteurs». Finalement, il «prend en compte les très importants changements structurels et juridiques liés à la mise en place de la politique agricole 2011». / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias