Ces paramètres sont toutefois suffisamment stables pour offrir une nouvelle fois les appréciés cours de langue (dix-huit au total, de différents niveaux). Outre le domaine de la formation continue, les cours de l'UPN s'intéressent également aux sciences et à la nature (conversion de l'énergie solaire en électricité, météo, caméras miniatures ou découverte des milieux naturels avec des guides du patrimoine), aux arts et à l'histoire de la philosophie (Mozart, Baudelaire, Prévert ou Chateaubriand, et même de la BD avec Tintin, Astérix et Jonathan), ainsi qu'aux questions liées à la santé et au développement personnel (diététique, relaxation orientale, l'art de communiquer avec soi-même et les autres).
A noter, parmi les nouveautés des cours 2006-2007, un cours d'initiation à la danse orientale. Particularité: «Pour des questions d'anatomie, ces cours sont réservés aux dames», indique Françoise Bonhôte. Mais il s'agit bien là de l'unique discrimination, jure la directrice. «Même les cours de diététique sont ouverts aux hommes», assure-t-elle tout en reconnaissant qu'ils risquent davantage d'être titillés par le cours d'initiation aux arcanes de la Bourse ou encore aux très courues dégustations de vins.
Qualité et variété des thèmes seront une nouvelle fois au rendez-vous, assure la présidente cantonale de l'UPN. Elle relève néanmoins que la décentralisation des cours, aussi captivants soient-ils, connaît des limites. Les sections Montagnes et Littoral attirent toujours autant de participants. Par contre, la fréquentation au Val-de-Travers laisse à tel point désirer que, en dépit des efforts des responsables régionaux, une réflexion s'imposera. Le sponsoring de certains cours et l'introduction d'une carte de membre sont sérieusement à l'étude, indique l'UPN. / STE