Concord et la provocation

10 avr. 2008, 12:00

Concord n'en finit pas de surprendre. L'an dernier, la marque biennoise qui appartient à MGI Luxury Group avait fait sensation avec sa spectaculaire C1. Cette année, elle poursuit sur sa lancée avec la C1 Tourbillon Gravity, dotée d'un boîtier de 48,5 mm de diamètre et de 18,5 d'épaisseur! Une construction insolite, voire insolente, puisque la cage du tourbillon est logée hors du cadran, et même hors de la boîte, nichée dans un carter vissé latéralement au boîtier et reliée au reste du mécanisme par un pignon perpendiculaire.

Concord a joué les pionniers en matière de design - boîtier en or gris et éléments gainés de caoutchouc noir, avec sa petite seconde située hors du cadran et qui défile à travers une fenêtre ouverte sur la tranche du tourbillon, mais aussi sur le plan technologique, recourant à un alliage aluminium-lithium pour les ponts inférieur et supérieur du tourbillon. Cet alliage très résistant mais très léger est utilisé dans le domaine aérospatial. Une création audacieuse réalisée à 25 exemplaires. / pou