Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comme une grande

Julien Sprunger a été décisif lors du deuxième match de la Suisse aux Mondiaux de Québec. Le Fribourgeois a inscrit les deux buts d'un succès étriqué mais terriblement important face à la Biélorussie (2-1). La porte des quarts de finale est désormais grande ouverte. Deux coups d'éclat de Julien Sprunger ont été suffisants pour l'équipe de Suisse. «C'est avant tout un travail d'équipe», précise d'emblée le héros de la soirée, ne préférant pas tirer la couverture à lui. «Nous avons réalisé une excellente prestation défensive et Martin Gerber a réalisé un tout bon match.»

06 mai 2008, 12:00

Le No 86 de l'équipe de Suisse a réalisé un joli numéro en expédiant un missile sous la barre transversale du but adverse (14e) avant de subtilement dévier un envoi hors de portée du gardien adverse à la 35e minute. «Le premier m'a vraiment fait plaisir, s'est réjoui le Fribourgeois. Sur le but décisif, j'ai été chanceux car le lancer de Thibaut Monnet m'est arrivé dessus.»

Scruté par les recruteurs de clubs de NHL, le joueur de Fribourg Gottéron a fait forte impression depuis le début du tournoi avec trois buts en deux rencontres. «Ces petites surfaces me conviennent parfaitement, explique-t-il. Comme Minnesota perd une partie de mes droits à la fin de la saison, c'est important de me mettre en évidence. Au sein de cette ligne, j'ai une grande chance de le faire car notre rôle est de marquer des buts.»

Après l'égalisation biélorusse à la 28e minute, les joueurs de l'Est ont connu une embellie et se sont créés quelques occasions sans pour autant les convertir. Les pénalités concédées n'ont pas prétérité l'issue de la rencontre. «Nous avons fait la différence en power-play et n'en avons pas encaissé un seul en box-play, les situations spéciales ont vraiment fait la différence», se réjouit Ralph Krueger. «Si nos joueurs n'ont pas le format NHL au niveau de l'attaque, ils l'ont au niveau de la défense, ironise Krueger. Notre prestation était vraiment bonne dans ce compartiment du jeu.»

Du côté adverse, les frères Sergei et Andrei Kostytsin, Mikhail Grabovsky (Montréal), ainsi que Ruslan Salei (Colorado) étaient présents, sans jamais peser sur la rencontre. «Ils sortent d'une élimination en play-off de NHL et doivent relancer un processus, note Curt Fraser, l'entraîneur biélorusse. Même si je comprends la difficulté de la situation pour ces joueurs, j'attends plus d'eux à l'avenir.»

Durant les deux premières rencontres, Martin Gerber n'a encaissé que deux buts. «Mon Dieu, il a vraiment réalisé un excellent match, regrette l'entraîneur biélorusse. Il faut lui donner du crédit et à toute sa défense également.» Moins sollicité que son vis-à-vis, l'Emmentalois a tout de même arrêté 22 des 23 tirs adverses.

Désormais, la Suisse compte six points et sera bien placée au début du tour intermédiaire. Mieux, les Helvètes sont désormais en pos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias