Cinéma: Delémont-Hollywood privée de la subvention du canton du Jura

La 7e édition du festival Delémont-Hollywood sera privée de la subvention de 25'000 francs du canton du Jura. Pour son président Pierre Kohler, cette décision pourrait mettre en péril l'avenir de cette manifestation au cours de laquelle est désigné le film suisse représentant la Suisse aux Oscars.
07 août 2015, 15:34
La 7e édition du festival Delémont-Hollywood sera privée de la subvention de 25'000 francs du canton du Jura.

"La décision prise par le canton de couper une subvention de manière importante, 25% de notre budget, nous reste en travers de la gorge", a déclaré lundi Pierre Kohler sur les ondes de la RTS. Pour l'ancien maire de Delémont, la manifestation confère pourtant une certaine visibilité au canton du Jura.

Pour Pierre Kohler, cette décision pourrait entraîner le départ de Delémont-Hollywood dans une autre ville de Suisse. "Il y avait déjà des demandes". Le comité d'organisation de Delémont-Hollywood a annoncé lundi de la perte de cette subvention. Cette manifestation bénéficie toujours du soutien de l'Office fédéral de la culture.

Le Service des affaires culturelles du canton du Jura a décidé de ne plus soutenir la partie du festival qui permettait les projections publiques des films suisses en compétition pour la sélection à l'Oscar du meilleur film étranger.

"Le fonds d'utilité publique du gouvernement à destination des affaires culturelles a été revu à la baisse fin 2013 pour les années 2014 et suivantes", a expliqué sur les ondes de RFJ le délégué aux affaires culturelles du canton Jean-Marc Voisard. Ce responsable estime aussi que la demande d'aide financière est parvenue "fort tardivement" à l'Etat.