Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centre de recherche dédié aux technologies médicales

15 sept. 2011, 10:55

Un centre de recherche dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur s'implante à Delémont. Avec l'arrivée de cette structure d'importance nationale, le canton du Jura poursuit son ouverture vers les technologies médicales, domaine à forte valeur ajoutée. Dénommé SICAS (pour swiss institute for computer assisted surgery), ce centre est né d'une collaboration entre la direction du Pôle de recherche national et Creapole, l'organisme jurassien de soutien à l'innovation basé à Delémont. SICAS s'implantera dans le bâtiment medtech inauguré hier.

Milieux scientifiques, industriels et utilisateurs

L'implantation de ce centre permet à la région de diversifier son tissu économique fortement orienté vers les exportations. Pour le ministre de l'économie Michel Probst, l'arrivée de SICAS à Delémont permettra de positionner encore davantage le Jura comme une région favorable à l'implantation d'activités dans les «medtech».

Ce nouveau centre est appelé à devenir une institution de pointe et le cœur scientifique de l'initiative «medtech process» de Creapole, estiment les autorités cantonales. Cette initiative entend construire une plate-forme de concertation unique en Suisse dans le domaine des technologies médicales entre les milieux scientifiques, les médecins, les hôpitaux et les industriels.

Le canton du Jura participera à hauteur de 400 000 francs au capital de la nouvelle fondation. Il soutiendra également le projet au travers de la Nouvelle politique régionale (NPR) pour un montant de 1,5 million de francs, entre 2012 et 2015. Le Parlement jurassien devra se prononcer sur ces deux crédits.

Le nouveau laboratoire qui accueillera des projets industriels dans les medtech a été réalisé par la Société jurassienne d'équipement. Il offre une surface totale de 1550 mètres carrés. En plus du SICAS, trois start-up actives dans les domaines des technologies médicales et les sciences de la vie vont s'implanter ces prochaines semaines dans le bâtiment. Ils bénéficieront d'un accompagnement de la part de Creapole. D'autres projets en cours devraient permettre d'occuper la moitié du bâtiment ces prochains mois. / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias