La canicule qui a frappé le sud du Pakistan ces derniers jours a fait plus de 1000 tués, la plupart à Karachi, selon un nouveau bilan donné jeudi par les hôpitaux et ONG. Mais la situation s'améliorait grâce à un temps plus couvert et à la baisse des températures.
Au moins 1079 décès ont été enregistrés depuis le week-end dernier dans les principaux hôpitaux de la ville (929 dans les établissements publics et 150 côté privé), selon un décompte effectué jeudi à la mi-journée par un journaliste de l'AFP sur place.
Au total, "le bilan est désormais de plus de 1000 tués et il pourrait atteindre 1500 car certaines personnes sont décédées chez elles ou dans des cliniques privées", a dit à l'AFP Anwar Kazmi, un porte-parole de la Fondation Edhi, plus importante association caritative du pays. Le précédent bilan, donné dans la matinée, faisait état de plus de 800 tués depuis le week-end dernier.
Les hôpitaux étaient toujours en état d'alerte et des stands de soins établis à travers la ville pour traiter au mieux les milliers de victimes de coups de chaleur et déshydratation.
La météo à Karachi était plus favorable: après avoir atteint jusqu'à 45°C, les températures ont baissé à partir de mardi et devaient avoisiner les 34°C jeudi, avec des vents plus frais et une couverture nuageuse importante, selon les services météo locaux