Bonnets d'âne et vieux objets pour les 100 ans des Vernes

Le centenaire du collège des Vernes se déroulera le 6 septembre. Un vaste programme entre exposition, musée, chorale et vidéo. Manquent encore anciens élèves et objets de l'époque. Les organisateurs lancent un appel à la population. «L'instruction est la suprême richesse d'un peuple, l'éducation sa gloire la plus durable.» Ainsi débutait le petit ouvrage dédié à l'inauguration du collège des Vernes, à Colombier, le samedi 29 août 1908. Cent ans ont passé et la commune se prépare à nouveau à fêter son école le 6 septembre. Pour ce faire, les organisateurs recherchent anciens élèves et objets d'époque. Les quelque 280 élèves de primaire et leurs enseignants se préparent à la manifestation. Tour d'horizon des projets en cours.

15 avr. 2008, 12:00
Lancement

Le début des festivités débutera le 3 février avec la Fête de la jeunesse, inscrite sous le sceau du centenaire du collège.

Extérieur

A la rentrée d'août, les murs du bâtiment seront revêtus de sortes de banderoles, sous forme de treillis qui recouvriront toute la façade. «Ce sera quelque chose de léger, qui laisse passer la lumière», assure Micheline Deagostini, présidente de la commission scolaire. «Les enfants participeront à son élaboration.»

Musée

Une pièce se transformera en musée et sera ouverte durant la semaine précédant le 6 septembre. Elle présentera une salle de classe du début du 20e siècle. Des élèves et un enseignant vêtus d'habits d'époque seront présents entre 17h et 19 heures. «Il manque encore les chaussures des enfants», sourit Micheline Deagostini. «Ce n'est pas évident d'en trouver.»

Exposition

«Nous avons déjà reçu quelques objets, dont une ancienne machine à coudre», raconte Micheline Deagostini. «Et même un bonnet d'âne!», ajoute Edith Marullaz, membre de la commission scolaire. «Mais nous faisons appel à la population pour qu'elle nous fournisse d'autres choses». Des photos anciennes et des objets d'époque seront exposés dans les couloirs du collège, notamment sous forme de panneaux didactiques.

Chorale

Les 4e année du collège formeront une chorale qui se produira le jour J. Quatre chants seront choisis, certains d'époque, d'autres non. Les 72 élèves sont concernés.

Calendrier

Douze classes réaliseront un calendrier qui sera ensuite offert aux élèves du collège et vendu aux personnes intéressées. Chaque mois présentera une thématique sous le double angle du présent et du passé.

Vidéo

Une classe de 5e année réalisera un film, en rencontrant d'anciens élèves âgés. «Les élèves se sont entraînés devant la classe à poser des questions», raconte l'enseignant. Le film tournera en boucle durant la journée du 6 septembre.

Financement

En novembre 2007, le Conseil communal a accordé un crédit de 44 000 francs pour la manifestation. Les sociétés locales se mobilisent également. / CBX

Les personnes ayant des objets anciens à prêter peuvent prendre contact avec Paul Schori, 032 841 37 34 ou consulter le site de la commune: www.colombier.ch