Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belle saison pour une toile

Les Mardis de Cinélucarne proposeront une quinzaine de films pour tous les goûts dès le 24 octobre Les Mardis de Cinélucarne, projetés sur la grande toile blanche du Noirmont, se déclinent toujours comme une valse à deux temps. Avec une première série de films (six au total) avant Noël et une seconde rafale (dix films) jusqu'en avril, basée en général sur une thématique.

18 oct. 2006, 12:00

Comme l'explique Myriam Simon, une des locomotives du comité fort de cinq membres, le Ciné club du Noirmont a vu le jour en 1961 avant de devenir Cinélucarne en 1988, étant directement rattaché à l'équipe du cinéma du Noirmont.

Preuve que les rubans de rêve ont de nouveau la cote d'amour, une centaine de membres sont aujourd'hui des fidèles des séances du mardi. Même s'il y a toujours de la place...

Cinq... plus un

Le coup d'envoi de la saison sera donné le mardi 24 octobre - toutes les séances se déroulent à 20h30 - avec «Adam's Apples», le film du Danois Anders Thomas Jensen qui retrace l'histoire d'un pasteur qui croit que l'homme naît bon et qui prend sous son aile un jeune néonazi...

Suivra, le 7 novembre, «Be with me», d'Eric Khoo (Singapour), qui décrit dans un documentaire la vie d'une adolescente sourde et aveugle.

Le 21 novembre verra la projection de «On a clear day», de l'Anglais Gaby Dellal: un homme au chômage relève le défi de traverser la Manche à la nage!

La soirée du 5 décembre se fera en collaboration avec le café du Soleil, à Saignelégier. Le film, qui raconte une soirée en compagnie du chanteur Félix Leclerc, sera donc projeté à Saignelégier en présence du réalisateur, le Québécois Pierre Jobin.

«Stesti», du Tchèque Bohdan Slama, qui trace le portrait de voisins dans une ville industrielle ruinée, et les «Jardins d'automne», d'Otar Iosseliani (primé à Cannes pour sa trilogie), compléteront cette première salve les 12 et 19 décembre.

Hommage à Daniel Schmidt

Pour la seconde partie de saison (dix films du 9 janvier au 28 avril 2007, ceci tous les quinze jours), l'équipe de Cinélucarne va proposer une série de courts métrages et donner un coup de projecteur sur le cinéma suisse à travers un hommage au réalisateur Daniel Schmidt, décédé l'an passé, via un cycle de films.

La dernière séance, agendée le 28 avril sera, enfin, suivie d'une soirée surprise.

Deux formules sont offertes aux cinéphiles: des carnets de tickets, appréciée surtout par les membres qui ne peuvent assister régulièrement aux séances, et la carte de saison, qui se veut aussi une carte de soutien et d'encouragement. /MGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias