Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barrage en pleine forêt

L'accès routier, cycliste et piétonnier à la montagne par Les Cadolles sera totalement bloqué la semaine prochaine. Les établissements publics de la crête s'attendent à accueillir moins de clients Tours de Sagnard garantis la semaine prochaine pour ceux qui voudront fuir la purée de pois pour respirer l'air pur de Chaumont. La route d'accès depuis les Cadolles sera interdite à tout trafic routier, cycliste et même piétonnier de lundi à vendredi prochains. Même aucun bostryche ne sera autorisé à passer au travers des mailles du filet que les forestiers de la Ville vont poser pour couper divers arbres qui menacent de s'écrouler sur la chaussée.

13 oct. 2006, 12:00

«L'annonce de cette fermeture est un vrai choc, avoue Hassan Haddara, le président du conseil d'administration de l'hôtel Chaumont et Golf. Nous allons recevoir un groupe pour un séminaire les 17 et 18 octobre. Comme les participants viendront en voiture individuelle, nous avons expliqué à leur entreprise comment parvenir jusqu'à l'hôtel. Cette annonce de fermeture temporaire est plus importante pour notre clientèle que pour nos fournisseurs, qui sont également avertis.»

«Si j'avais été informé plus tôt, j'aurais pu donner des vacances à mon personnel, indique Stelio Louys, patron du Petit Hôtel. Je suis contraint de rester ouvert, mais je ne m'attends pas à avoir beaucoup de clients la semaine prochaine. J'irai de plus chercher ma marchandise moi-même, auprès de mes fournisseurs.»

Du côté du Vieux-Bois, cette coupure de route n'a pas de conséquence. Et pour cause! Giuseppe Moscato, qui a tenu cet établissement pendant 18 ans, a fermé définitivement le 1er octobre. «Les promeneurs savent déjà qu'ils ne peuvent plus s'arrêter chez moi, lance-t-il. J'ai vendu la maison, et celle-ci sera transformée en appartements.»

Les Chaumonniers et les promeneurs auront le choix pour rallier la plaine et la montagne. Les automobilistes pourront passer par Savagnier ou par Enges. Les usagers des transports publics emprunteront comme d'habitude le funiculaire de La Coudre. Qui, promet la Ville, ne fera pas l'objet dans le même temps de travaux d'entretien.

Sécurité maximale

Stéphane JeanRichard, l'ingénieur forestier de la Ville, insiste. «Nous devons fermer cette route à tout véhicule, ainsi qu'aux piétons et aux cyclistes, explique-t-il. Outre la pose de panneaux dès Les Cadolles, nous allons abattre deux arbres et les coucher en travers de la chaussée. Il s'agit d'assurer une sécurité maximale aux forestiers qui vont travailler dans la partie supérieure de la route d'accès. De plus, nous devons intervenir avant l'hiver. La neige et même le givre peuvent renverser les arbres déstabilisés par les champignons, le vieillissement ou la pourriture. La forêt doit être entretenue régulièrement, dans l'intérêt de toute la population.» / PHC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias