Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au supermarché de la villa en bois

Unique en Suisse, une exposition de maisons préfabriquées permet, en une visite, de s'acheter clés en main le logis de ses rêves. Le site argovien de Home Expo fait le plein depuis sa création en octobre par un Neuchâtelois qui veut bousculer les habitudes helvétiques en matière de construction. Ça ressemble à n'importe quel quartier résidentiel, avec ses jolies villas individuelles alignées le long d'une allée goudronnée. «On se croirait dans un épisode de Desperate Housewives, non?», rigole Nicolas Abundo, créateur de Home Expo. Dans cette zone commerciale de Suhr, près d'Aarau, le petit quartier propret aménagé par Home Expo est en fait une exposition-vente de maisons préfabriquées en bois. Un site inédit en Suisse, où l'on visite des maisons entièrement fonctionnelles comme on irait essayer une voiture avant de l'acheter.

27 avr. 2008, 12:00

Né à Neuchâtel, originaire du Val-de-Ruz, Nicolas Abundo a passé sa jeunesse entre l'Allemagne et les Etats-Unis. A son retour au pays, il y a huit ans, il a gardé de sa vie cosmopolite un regard différent. Ce qui l'a poussé à bousculer les habitudes helvétiques de se construire un logis. «Souvent, les gens ne savent pas trop comment faire lorsqu'ils veulent bâtir une maison. En venant ici, ils pourront tout choisir en une seule fois.» Depuis le financement (l'UBS est partenaire de l'opération) jusqu'au choix des robinets en passant par les aménagements intérieurs et la couleur des peintures, tout jusqu'au dernier détail peut être déterminé sur place, après visite dans l'une ou l'autre des maisons témoins. «Nous proposons même une liste de terrains dans tout le pays.» La construction ensuite est effectuée clés en main.

Les maisons érigées sur le site ont toutes en commun d'être construites à base de bois, suivant des principes écologiques. Mais dans le détail, elles font appel aux styles les plus divers, de la banale villa passe-partout au bunker hypercontemporain. Dix-huit fabricants partenaires, à majorité allemands ou autrichiens, érigent sur le site un exemplaire de leur modèle de base. Complètement habitables, les villas sont même meublées. Premier prix: 280 000 francs.

Lorsqu'on les visite, on se surprend à s'essuyer les pieds sur le paillasson de l'entrée tant on a l'impression que les lieux sont habités. Vêtements, chaussures, photos de famille et autres effets personnels disséminés à travers les chambres viennent renforcer le sentiment de vie intérieure. Dans chaque maison, un représentant du constructeur est à disposition pour renseigner les visiteurs. «Le site va évoluer. Les maisons sont là pour une durée limitée. Au bout de quelques années, on les rasera pour en mettre de nouvelles!»

A noter que l'entrée sur le site est payante (5 francs, le prix du catalogue) «afin quand même d'éviter que cela devienne un lieu de promenade pour les curieux», relève Nicolas Abundo. Home Expo vise non seulement le marché de la construction, mais aussi celui de la rénovation clé en main, en collaboration avec toute une palette d'entreprises suisses.

Depuis l'inauguration en octobre dernier, la fréquentation a dépassé toutes les espérances avec plus de 30 000 visiteurs. Par le biais du bouche-à-oreille, on converge à Suhr de tout le pays. Et les Romands ne sont pas en reste, séduits par cette formule novatrice. D'ailleurs, Home Expo entend bien monter dès que possible un site identique dans la partie francophone du pays. / PDL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias