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Au plus près des doigts de la bourreuse

Un délicat chantier d’entretien se déroule ces jours en gare de Gorgier-Saint-Aubin. Sur plus de 500 mètres, une impressionnante machine est aux petits soins du ballast.

19 août 2017, 01:13
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«Là, c’est la phase délicate. Chaque mouvement peut occasionner un déraillement...» Petit moment de tension, hier en gare de Gorgier-Saint-Aubin, en observant une opération de ballastage.

«Il n’y a pas de grand danger, mais si le convoi déraille sur la voie provisoire, nous perdrons deux heures», précise Martin Graf, responsable de la maintenance aux CFF pour la région Ouest. Sur ce tronçon de 554 mètres, le long de la ligne entre Genève et Zurich, les travailleurs à pied d’œuvre doivent donc veiller à ce que rien ne bouge dans le mauvais sens.

Visite interrompue

La visite de ce chantier d’entretien, organisée pour les médias régionaux par les Chemins de fer fédéraux (CFF), est tout à coup interrompue. Gaël Rossier, chef de la succursale de Bienne, doit donner son feu vert: de nouveaux wagons utilisés pour le ballastage présentent un risque accru de déraillement.

«Plus hauts que les anciens, ils...

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