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Apple présente ses nouveaux iPhone et un iPad géant, mais déçoit les attentes

Chaque keynote d'Apple est attendue par des millions de fans à travers la planète. On s'attend à chaque fois à une "révolution". Mais les dernières présentations des nouveautés de la firme à la pomme ont déçu. Celle de mercredi n'a pas dérogé à la règle.

10 sept. 2015, 07:30
Tim Cook présente le nouvel iPad Pro, plus grand et qui peut être équipé d'un stylet, source de moquerie sur les réseaux.

Apple a dévoilé mercredi une série de nouveaux produits incluant un boîtier multimédia Apple TV repensé et de nouveaux modèles d'iPhone, dotés de technologies novatrices. Le groupe technologique américain semble toutefois avoir laissé sur leur faim commentateurs et investisseurs.

L'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus, les deux dernières versions en date du smartphone, qui génère à lui seul les deux tiers du chiffre d'affaires d'Apple, sont de la même taille que les versions précédentes. Ils sont cependant équipés d'un appareil photographique de définition accrue, de puces plus rapides et de la technique "3D Touch", qui tient compte de la pression plus ou moins forte exercée par le doigt sur l'écran tactile.

 

Tim Cook, le PDG du groupe, a également fait monter sur scène des représentants de plusieurs grands noms des services informatiques aux entreprises, comme Microsoft, Adobe Systems ou IBM, pour présenter l'"iPad Pro", une tablette dotée d'un écran de 12,9 pouces (32,77 cm) de diagonale dont le prix de départ devrait être de 799 dollars.

 

Application pour Apple TV

Mais c'est le nouveau boîtier Apple TV qui a d'abord retenu l'attention. Ce produit, qui n'a jamais jusqu'à présent été au coeur de la stratégie d'Apple, disposera désormais de son propre magasin d'application et pourra obéir à la voix grâce à l'intégration de l'assistant numérique Siri déjà présent sur l'iPhone. Les développeurs pourront en outre créer des applications dédiées, y compris des jeux vidéo.

Il n'intègre en revanche toujours pas un accès à des contenus originaux, en dépit des efforts d'Apple pour conclure des accords avec des producteurs de programmes.

Apple arrive tardivement sur le marché des contenus en "streaming" pour la télévision. Près de 20% des foyers américains équipés en haut débit utilisent déjà au moins un lecteur en streaming, comme le Chromecast de Google ou le Fire TV d'Amazon, selon le cabinet d'étude Parks Associates.

Action en recul

Et pour Kevin Landis, gérant de portefeuille de Firsthand Technology Opportunities, même si le nouvel Apple TV est séduisant, "les chiffres sont si petits que ce n'est pas cela qui va faire bouger le curseur; l'iPhone représente un tel chiffre d'affaires aujourd'hui".

A Wall Street, l'action Apple a fini la journée en recul de 1,9% à 110,15 dollars. L'action du groupe a tendance à baisser le jour de la présentation de nouveaux iPhone depuis plusieurs années, selon les données BTIG Research. "Les gens adorent détester les annonces d'Apple. Les attentes sont tellement élevées qu'il est incapable d'y répondre", a commenté Kevin Landis.

Le nouvel iPad, lui, pourra être équipé d'un stylet, vendu 99 dollars et dénommé le "Pencil". Il a suscité des moqueries sur les réseaux sociaux.

La conférence de presse d'Apple à San Francisco a aussi donné à Tim Cook l'occasion de faire le point sur les débuts commerciaux de l'Apple Watch, la montre connectée du groupe. Il a précisé que 97% des clients en étaient satisfaits, qu'une nouvelle du système d'exploitation de la montre serait disponible mi-septembre et qu'Apple coopérait avec le groupe de luxe français Hermès. sur une nouvelle collection.

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