Angleterre: une cigarette électronique lui saute au visage

Une cigarette électronique a explosé au visage d'une serveuse d'un pub anglais. La jeune femme n'a heureusement pas été grièvement blessée, mais les images sont impressionnantes et posent la question de la sécurité de ces appareils.
07 août 2015, 13:35
Sur cette capture d'écran de la vidéo de surveillance, on constate que la serveuse a eu beaucoup de chance de ne pas être grièvement blessée.

Les cigarettes électroniques sont très en vogue en Europe. Les spécialistes n'arrivent pas encore à se déterminer pour savoir si elle est nocive, s'il faut l'interdire, la tolérer. On ne connaît pas non plus ses effets à long terme sur la santé.

Ce qu'on sait désormais, c'est que, comme nos téléphones portables, elles sont dotées d'une batterie rechargeable et que, comme nos téléphones portables, elles sont susceptibles d'exploser...

Une jeune serveuse d'un pub britannique en a fait l'amère expérience. Selon le Mirror, Laura Baty, 18 ans, servait un client dans un pub bondé de Richmond, dans le nord de l'Angleterre. Alors qu'elle s'apprêtait à lui rendre sa monnaie, la cigarette électronique a explosé: des flammes et un gros "boum". L'appareil était en charge derrière le bar. En sautant, il a légèrement brulé la serveuse, avant de tomber sur le sol en vinyl qui a fondu.

"Mon bras est devenu tout noir et ma robe a noirci. J'ai commencé à crier de façon hystérique et à courir (...) j'ai cru qu'un fusible avait sauté ou que quelqu'un avait lancé un pétard. "

La cigarette appartenait à son collègue qui essaie d'arrêter de fumer depuis décembre. Beaucoup de fumeurs pensent que l'e-cigarette peut les aider à se désaccoutumer. "J'ai rechargé mon e-cigarette sur mon Ipad, comme je l'ai fait un tas de fois auparavant"

Quand la batterie a explosé, un morceau a volé à travers la pièce et a blessé un client au ventre. "Si Laura avait été plus près, elle aurait pu être grièvement blessée."

Pour un responsable de la sécurité locale, le pire serait arrivé si personne n'avait été là. Le pub tout entier aurait pu disparaître dans un incendie. Il recommande donc de surveiller les appareils en charge.